Le Japon est intervenu pour aider les Caraïbes à résoudre leur problème d’algues sargasses.
Pendant de nombreuses années, les algues envahissantes se sont échouées sur le rivage, provoquant souvent une accumulation malodorante et affectant négativement la vie marine locale. Le phénomène a été attribué au changement climatique.
Vendredi 18 février, le Japon et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé un projet triennal de 12,3 millions de dollars américains pour le renforcement des capacités de gestion des sargasses dans les Caraïbes, à UN House, Marine Gardens, Christ Church.
Il implique six pays — la Barbade, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinidad-et-Tobago et Sainte-Lucie. Chacun recevra environ 2 millions de dollars en équipement et en expertise.
L’ambassadeur du Japon à la Barbade, Teruhiko Shinada, a déclaré que le don comprendrait des récolteuses, des râteaux de plage, des bateaux, des tracteurs, des camions à benne basculante, des barrages flottants et des barrières.
Comme le Japon est aussi une île, ils ont compris l’importance de la préservation marine et de la protection côtière, a-t-il déclaré.
Source : Nationnews
Lien : https://www.nationnews.com/2022/02/19/japans-helping-hand-seaweed/