Un dirigeant syndical appelle les travailleurs du secteur public à se mettre en grève contre la loi de 2021 sur le règlement des dettes (arriérés) proposée par le gouvernement qui, selon lui, pourrait les désavantager gravement.
Décrivant la législation comme « choquante, honteuse et déraisonnable », le sénateur Caswell Franklyn, chef de l’Union des travailleurs de l’Unité (UWU), a déclaré que les fonctionnaires devaient envoyer un signal clair à l’administration de Mia Mottley.
La loi, qui a été adoptée par la Chambre d’assemblée, facilite la création et l’émission d’obligations de la série J pour permettre au gouvernement de régler ses obligations et passifs « dus à certaines personnes ».
Franklyn a accusé qu’en vertu de la législation, les fonctionnaires pourraient finir par devoir accepter les paiements qui leur sont dus par le gouvernement dans ces obligations, plutôt qu’en espèces.
« C’est l’heure de la grève générale. Aucun fonctionnaire après avoir connaissance de ceci ne devrait se présenter au travail jusqu’à ce que ce gouvernement soit parti. Malheureusement, je ne peux pas les appeler car je n’ai pas tous les numéros de téléphones des fonctionnaires, mais ce n’est même pas politique maintenant. Vous ne pouvez pas traiter les gens comme ça », a déclaré le sénateur au franc-parler lors d’un entretien téléphonique.
Le gouvernement
prié de quitter la place
« Je pensais que le gouvernement était mauvais, et je le dis depuis longtemps, mais c’est pire que je ne l’ai dit et il est temps que les gens de ce pays se dressent contre eux et se débarrassent d’eux.
C’est quelque chose pour lequel le gouvernement devrait craquer. Il est honteux de penser qu’un gouvernement ferait cela à son peuple », a-t-il ajouté.
La critique de Franklyn à l’égard de la législation fait suite à des préoccupations similaires exprimées par la présidente du Parti démocrate du travail (DLP) Verla DePeiza et le secrétaire général adjoint du Syndicat national des travailleurs publics (NUPW), Richard Green.
Selon l’annexe de la loi, son objet est de prévoir la création et l’émission des obligations de la série J pour régler les obligations envers les personnes dont les terres ont été acquises en vertu de la Land Acquisition Act, Cap. 228 avant le 30 septembre 2018 ; obligations envers des personnes à l’égard de causes ou de réclamations en justice intentées contre la Couronne avant le 30 septembre 2018 ; et les arriérés libellés en Barbade encourus ou assumés par la Couronne avant le 30 septembre 2018.
Franklyn, qui a soulevé le fait que la législation était « accélérée », a averti qu’elle pourrait modifier les termes et conditions de de vie des fonctionnaires – une affirmation précédemment exprimée par Green.
Alors que le ministre des Finances, Ryan Straughn, a déclaré jeudi que ce n’était pas le cas, le chef de l’UWU a insisté sur le fait que la législation « parlait de toute responsabilité de quelque nature que ce soit » et que les fonctionnaires pourraient donc être touchés.
Les fonctionnaires payés
avec des bouts de papier…
« La gratification des fonctionnaires est une responsabilité pour le gouvernement et le gouvernement s’est approprié ce pouvoir. S’ils n’ont pas l’intention de l’utiliser, pourquoi l’ont-ils inclus dans la loi ? Si vous ne le vouliez pas, pourquoi avez-vous pris ce pouvoir ? », s’interroge-t-il.
Franklyn a insisté sur le fait que, si elle était adoptée, la législation donnerait également au gouvernement le pouvoir de payer les salaires en obligations. De plus, a-t-il déclaré, les fonctionnaires à la retraite impatients d’utiliser leurs obligations pour payer leurs factures pourraient finir par être déçus.
« Quand vous obtenez ce montant forfaitaire, les gens le planifient. La plupart des gens remboursent toutes leurs dettes impayées afin de ne rien devoir à personne, puis vivent de votre pension. Maintenant, s’ils vous prennent cet argent et qu’ils ne vous paient rien, vous vivrez et paierez votre hypothèque et ferez tout le reste avec votre pension, qui correspond à la moitié de votre salaire.
La plupart des fonctionnaires n’ont rien à épargner en ce moment à cause du coût de la vie, etc. Et si les gens ne gagnent pas maintenant avec le plein salaire, ils ne le feront pas avec la moitié », a expliqué Franklyn.
Comment effacer des milliard de dettes…
En vertu de l’annexe de la loi de 2021 sur le règlement de la dette (arriérés), les obligations de la série J ont une période d’échéance de 42 mois et exigent que le principal soit payé en 42 versements égaux sans intérêts gagnés.
Il comprend également une clause de catastrophe naturelle qui permettrait au gouvernement de retarder davantage le remboursement des obligations.
Le ministre Straughn a insisté sur le fait que la législation permettrait simplement au gouvernement d’effacer les dettes pour les terres acquises par les administrations précédentes au fil des ans, à l’instar des obligations de série F créées en 2018 pour effacer 1,9 milliard de dollars d’arriérés.
« Ce que nous venons de faire n’a rien à voir avec la modification des termes et conditions de quoi que ce soit pour les fonctionnaires ; rien du tout », a-t-il déclaré.
Source : Barbados Today