Déclaration du Premier ministre Mia Amor Mottley pour la Journée mondiale de l’environnement 2023.
« Chaque année, nous nous joignons à des personnes du monde entier pour commémorer la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin. C’est un jour où nous soulignons particulièrement la nécessité de changements transformateurs dans les politiques et les choix qui permettent une vie plus propre, plus verte et plus durable.
Nous devons apporter des changements transformateurs qui nous aident à vivre en harmonie avec la nature et adopter une approche plus consciente de nos politiques économiques et commerciales.
Oui, nous célébrons cette journée et amplifions son message important. Mais en tant que Barbadiens, la vérité est que chaque jour nous sert de journée environnementale. Avec la montée du niveau de la mer qui affecte notre île de Six Mens à Silver Sands, l’aggravation des quantités d’algues sargasses recouvrant nos côtes et les jours et les nuits qui se réchauffent, nous connaissons et ressentons les effets de la crise climatique dans notre pays.
Le 9 avril 2021, La Soufrière qui était en sommeil depuis 1979, a éclaté à Saint-Vincent-et-les Grenadines. À la Barbade, nous avons été impactés par les épais nuages de fumée et de cendres.
Quelques semaines plus tard, le 17 juin, nous avons été touchés par une tempête anormale et trois mois plus tard, l’ouragan Elsa est devenu le premier ouragan majeur à frapper le pays depuis 1955, impactant les maisons, détruisant les récoltes, endommageant le bétail par centaines de milliers et causant des dégâts dans excédent de 35 millions de dollars américains.
En seulement trois mois, nous avons tous pu constater de visu comment le monde avait changé et la nécessité d’y répondre de manière globale. Dans le cadre de notre programme Roofs to Reefs, nous avons lancé l’initiative Home Ownership Provider Energy (H.O.P.E), fournissant des maisons abordables et résilientes au climat pour nos citoyens, exploitant l’énergie solaire pour alimenter les maisons, réduisant la dépendance à la restauration immédiate de l’électricité après une panne de courant et réduisant globalement frais d’électricité.
Avec des sangles anti-ouragan mises à la disposition des personnes à revenu faible à moyen, le gouvernement a l’intention de rendre le parc immobilier de la Barbade résistant à la menace imminente de catastrophes naturelles. La Barbados Water Authority a lancé le programme Water Sector Resilience Nexus for Sustainability pour aider à relever les défis auxquels sont confrontées les réserves d’eau plus faibles et les périodes plus longues sans précipitations.
Pendant ce temps, la mission 1 de la déclaration de mission de la Barbade affirme que d’ici 2030, la Barbade sera un grand État océanique propre et magnifique, défendant le développement durable au niveau local et mondial – avec l’objectif que toutes les activités nationales deviennent 100% durables d’ici 2035.
Ce pacte social établit un consensus sur le fait que nous ne pouvons pas le faire seuls et devons travailler ensemble, favoriser l’engagement, répartir le leadership et partager la responsabilité de la réalisation des missions. En 1972, lorsque la devise de la Conférence de Stockholm était « Une seule Terre », notre Terre était un endroit très différent. Plus de 50 ans plus tard, cette déclaration est plus importante que jamais.
Cette planète est notre seule maison. La campagne de cette année pour la Journée mondiale de l’environnement 2023, « Combattre la pollution plastique », appelle toutes les parties de la chaîne de distribution et d’approvisionnement à soutenir la réduction des déchets plastiques dans nos océans.
La bonne nouvelle est que nous avons déjà commencé ce voyage pour vaincre la pollution plastique. En janvier 2020, la loi sur le contrôle des plastiques jetables est entrée en vigueur. La Barbade a interdit l’importation, la distribution, la vente et l’utilisation de récipients en plastique à usage unique, de couverts, de pailles et l’importation, la fabrication, la distribution, la vente et l’utilisation de sacs en plastique fabriqués avec une résine à base de pétrole. Ce n’était qu’un petit pas dans la lutte contre la pollution plastique.
Malheureusement, l’objectif de développement durable dédié à nos océans SDG 14 – la vie sous l’eau, est le moins financé de tous les objectifs. La dernière Revue du commerce et de l’environnement 2023 de la CNUCED a révélé que seulement 1,6 % du financement du développement a été alloué à l’économie océanique entre 2013 et 2018, « bien en deçà du montant nécessaire pour faire face à la crise des océans.
Ce qu’il faut, c’est un « Blue Deal » mondial pour investir dans la sauvegarde des ressources marines et la construction d’une économie océanique résiliente qui profite à tous. Si la communauté mondiale cherche à résoudre sérieusement les problèmes de pollution plastique, de matériaux dangereux pour l’environnement et de changement climatique, un accès équitable au financement est la seule solution pour y parvenir.
Plus doit être fait et peut être fait grâce à l’exécution de l’Initiative Bridgetown 2.0 et à la mise en œuvre de projets dette-nature. Les îles des Caraïbes ne sont pas des producteurs nets d’émissions de carbone, mais on nous demande de contribuer à la réduction mondiale des gaz à effet de serre à égalité avec les pays avancés aux économies robustes.
Les petites économies ne peuvent tout simplement pas maintenir les niveaux de développement socio-économique durable requis par les organisations internationales tout en augmentant la résilience aux défis exogènes, aux catastrophes naturelles et au changement climatique, sans un financement approprié.
Pour les Barbadiens, la Journée mondiale de l’environnement signifie plus qu’un thème annuel de sensibilisation. C’est une réalité quotidienne de la nécessité de protéger notre planète grâce à des pratiques de consommation et de production responsables et de créer des conditions équitables pour un développement économique durable.
Bonne journée mondiale de l’environnement ! Ensemble, « battons la pollution plastique », mais plus important encore, continuons à défendre les objectifs de développement durable, poursuivons le chemin vers Mission Barbados et créons le meilleur environnement pour tous ceux qui habitent la Barbade. »
Source : Barbados Today