La couverture vaccinale de 52% de la Barbade l’a placée parmi les pays des Caraïbes orientales et des départements français avec les taux les plus élevés de personnes vaccinées.
Au 4 mars, la Barbade se classait au cinquième rang sur la liste pour la couverture du Covid-19, derrière Saint-Barthélemy où 83 % de la population est vaccinée et Anguilla qui en compte 63 par vaccination. Antigua-et-Barbuda et les îles Vierges britanniques ont enregistré respectivement 61 et 57 %.
Sur les talons de la Barbade se trouvent Saint-Kitts-et-Nevis qui a enregistré un taux de vaccination de 49% suivi de la Dominique à 41%; la Guadeloupe à 36 % ; Martinique 36 % ; Montserrat 35 % ; Saint-Martin 33 % ; Grenade 33 % et Sainte-Lucie 28 %. Ces résultats ont été révélés lors d’un événement médiatique aujourd’hui à l’Accra Beach Resort, où une mise à jour sur l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) tirent parti de la technologie numérique pour promouvoir le COVID-19 a été donné.
L’OPS/OMS et l’ITC ont uni leurs efforts le 25 octobre 2021 pour lancer une nouvelle campagne d’éducation à la santé publique à Antigua-et-Barbuda, Grenade et Sainte-Lucie. Elle a été conçue pour lutter contre le niveau élevé de désinformation appelé infodémie sur la pandémie de COVID-19 et la réticence à la vaccination.
Digicel s’est également joint à l’effort avec la livraison de messages clés courts via le service de messages courts (SMS) et d’autres plates-formes électroniques aux marchés cibles.
Au cours de la campagne, les messages ont fourni des conseils et des orientations pour démystifier la désinformation liée aux vaccins COVID-19 et ont été fournis via des vidéos, des cartes de médias sociaux et des annonces de service public et abordant des sujets qui comprenaient la façon dont les vaccins sont développés et comment ils fonctionnent, leur sécurité et côté effets et bienfaits.
Environ deux millions de SMS ont été envoyés et 150 000 personnes ont reçu des informations de sensibilisation tandis que 10 000 personnes ont visionné des vidéos pédagogiques.
Le représentant de la zone UIT, pays des Caraïbes, Cleveland Thomas, a déclaré que l’entreprise a mis à profit ses relations et ses ressources pour appliquer des solutions de communications électroniques à l’impact négatif de l’infodémie sur les habitants des Caraïbes.
Le représentant de l’OPS/OMS pour la Barbade et la CE, le Dr Yitades Gebre, a déclaré que l’organisation était heureuse d’avoir collaboré avec des partenaires dans l’importante campagne, car tous les efforts doivent être faits pour atteindre toutes les populations en se concentrant sur les groupes à risque et vulnérables dans le but d’atteindre au moins 70 % de couverture d’ici le 1er juillet.
Le Dr Gebre a déclaré qu’il était nécessaire d’atteindre 70% de la population vaccinée dans chaque population pour mettre fin à la pandémie en tant qu’urgence sanitaire mondiale cette année.
Cependant, il a indiqué que seuls quelques pays des Caraïbes, y compris Antigua-et-Barbuda, pourraient être en mesure d’atteindre cet objectif.
Il a déclaré que si les gouvernements ont déployé des plans pour faire vacciner leurs populations, ils luttent contre la réticence à la vaccination.
« Il ne s’agit pas seulement d’éduquer, mais de transmettre le bon message par le bon canal, comme nous l’avons fait avec nos partenaires comme Digicel, l’UIT et d’autres. Il s’agit donc de travailler plus dur que ce que nous avons fait et nous allons certainement atteindre cet objectif si les gens reçoivent les messages de manière « appropriée », a déclaré le Dr Gebre.
Source : Barbados Today
Lien : https://barbadostoday.bb/2022/03/08/barbados-in-top-five/