Bananiers et sargasses devant le palais de justice de Fort-de-France

Pour dire leur colère et manifester leur mécontentement face à la menace de non-lieu dans l’affaire du chlordécone, des Martiniquaise participaient lundi 27 juin 2022 à une manifestation devant le Palais de Justice de Fort-de-France.

A cette occasion, des bananiers et des sargasses ont été déposés devant le Palais de Justice. Un geste salué par le Lyannaj pou dépolyé Matinik, par la voix de son porte-parole, Philippe Pierre-Charles. Le collectif se déclare « totalement solidaire de ce geste symbolique. »

A Paris, vendredi 24 juin, le tribunal administratif condamnait l’Etat pour des « négligences fautives » dans le dossier du chlordécone, rejetant les demandes d’indemnisation des 1 300 plaignants pour préjudice d’anxiété.

Pour rappel, plus de 90 % de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon les rapports Santé publique France.

D’autres procédures sont actuellement en cours concernant l’utilisation de chlordécone aux Antilles, dont une plainte pour empoisonnement déposée il y a seize ans.

Pour autant, les deux juges d’instruction du pôle Santé publique du tribunal judiciaire de Paris ont annoncé le 25 mars dernier aux collectivités et associations plaignantes leur intention de clore ce dossier sans prononcer de mise en examen, l’orientant ainsi vers un possible non-lieu.

D’où cette manifestation du lundi 27 juin devant le Palais de Justice de Fort-de-France.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante