Trois personnes ont été mises en examen à Basse-Terre pour « dégradations multiples en réunion et par moyens dangereux » et placées en détention jeudi 17 mars.
On leur reproche des dégradations de plantations de bananiers, à Goyave au cours de l’année 2020.
Dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par un juge d’instruction de Basse-Terre, « treize suspects » au total avaient été placés en garde-à-vue, révélait M. Sicot.
Xavier Sicot, procureur de la République de Basse-Terre, a déclaré : « Deux hommes et une femme membres d’une même famille ont été présentés au juge des libertés et de la détention et placées en détention. »
Ils sont suspectés d’avoir participé à des « dégradations assez sérieuses » en 2020 sur des parcelles en culture à Goyave.
De nombreux bananiers avaient été découverts, début septembre, coupés nets ou arrachés, ceci sur plusieurs hectares de terres où l’Office national des forêts (ONF) a installé sept jeunes agriculteurs.
Au cœur du conflit, la gestion des terres du Département par l’ONF que certaines personnes refusent.
« Les pertes dépassent les 50 000 € depuis le début de cette année », estimait en septembre dernier Sony Flason, secrétaire général de la SICA-LPG (AFP).
Suite aux trois premières présentations, trois autres devaient intervenir devant le juge d’instruction vendredi.
A suivre.