Raymond King, Chef de la Royal Bahamas Defence Force (RBDF), a rapporté en début de semaine que l’archipel avait activé une opération de blocus dans le sud du pays des Caraïbes après des informations selon lesquelles des milliers de détenus se sont évadés à Port-au-Prince, en Haïti.
Il a déclaré en conférence de presse : « Nous prenons des mesures pour bloquer le sud-est des Bahamas en utilisant des moyens aériens et de multiples moyens de surface. Nous avons l’intention de le faire en collaboration avec nos partenaires régionaux, les garde-côtes des États-Unis et la patrouille frontalière cubaine, à travers l’échange d’informations et de renseignements […] afin de bloquer efficacement cette zone et empêcher toute migration depuis Haïti ».
King a reconnu que les autorités des Bahamas craignaient que certains des détenus évadés ou d’autres tentent de fuir Haïti et de se diriger vers le Nord, affirmant « Nous nous préparons à rejeter ou à intercepter tout navire quittant Haïti et se dirigeant vers les Bahamas. »
Il n’est pas rare que des immigrants haïtiens tentent de gagner les Etats-Unis à partir des Bahamas où ls arrivent clandestinement (photo).