En Guadeloupe, les meilleures bachelières des filières littéraires ont été récompensées ce vendredi 7 juillet, à Baie-Mahault.
Porté sur les fonts baptismaux par Ary Chalus, alors maire de Baie-Mahault, avec les éditions Jasor, le Prix de l’excellence littéraire Guy-Tirolien met à l’honneur les élèves de la spécialité Humanité, littérature, philosophie de l’archipel qui se sont distingués par leurs résultats au baccalauréat.
Une promotion exclusivement féminine de 10 bachelières méritantes a été récompensée par la Région Guadeloupe, la ville de Baie-Mahault, les éditions Jasor et les partenaires de l’événement :
- Fanny Minatchy, lycée des Droits de l’Homme (Petit-Bourg) : 18/20, mention Très bien
- Anaïs Noël, lycée Yves-Leborgne (Sainte-Anne) : 16.7/20, mention Très bien
- Bérénice Delannay, lycée Gerville-Réache (Basse-Terre) : 16/20, mention Très bien
- Mahonie Caussin, lycée Robert Weinum (Saint-Martin) : 15.6/20, mention Bien
- Jade Klares, lycée Jardin d’essai (Les Abymes) : 15.5/20, mention Bien
- Leelou Bunel, lycée des Droits de l’Homme (Petit-Bourg) : 15.5/20, mention Bien
- Loïs Ingadassamy, lycée des Droits de l’Homme (Petit-Bourg) : 15.2/20, mention Bien
- Taïna Petit, lycée Faustin-Fleret (Morne-à-L’Eau) : 15.1, mention Bien
- Meïlys Larney, du lycée Gerville-Réache (Basse-Terre) : 15.1/20, mention Bien
- Mélody Shillingford, du lycée Jardin d’essai (Les Abymes) : 15/20, mention Bien
Dès la rentrée, elles s’orienteront vers divers parcours de formation : droit, psychologie, arts plastiques…
« Les filières littéraires sont le cœur de l’humanité. »
Dr Gladys M. Francis, doyenne à l’université de Howard.
Pour la 14e cérémonie de récompense, deux prestigieux parrains guadeloupéens, modèles de réussite, ont été choisis : le Dr Gladys M. Francis, auteure, professeure et doyenne à Howard University et Kevin Beltou, chercheur en Histoire internationale et mondiale à l’université de Columbia (New York) et à la London School of Economics and Political Science (Londres).
« J’ai découvert de magnifiques pépites, a commenté le Dr Gladys M. Francis face aux lauréates. Souvent, la filière littéraire est laissée pour compte : on place beaucoup d’énergie dans les sciences, la technologie, les mathématiques, l’ingénierie… On oublie que les filières littéraires sont surtout le cœur de l’humanité. On a besoin de cette littérature, de cette poésie, de cette filière qui nourrit tout. Ce prix est important pour que les lauréates comprennent qu’elles sont au cœur de beaucoup de possibilités. »
« Les gardiens de l’âme de la société, de la mémoire, et de l’histoire. »
Kevin Beltou, auteur et chercheur.
Baie-Mahaultien, auteur et chercheur, diplômé de Sciences Po, de l’Essec Business School…, Kevin Beltou poursuivra à la rentrée des travaux entre Londres, Paris, New York et la Guadeloupe. Il s’est dit « honoré » d’être le parrain d’un Prix qui met à l’honneur une filière parfois délaissée parce qu’elle ne mène pas à « de belles carrières. Les élèves qui sont issus de parcours littéraires, sont les gardiens de l’âme de la société, du tissu social, de la mémoire, et de l’histoire, a indiqué Kevin Beltou. Ce prix rend honneur à une société qui a besoin d’imagination, de récits…, surtout en ce moment où il y a de la violence, où le lien social se brise. »
Dans les prochains mois, Kevin Beltou espère faire publier un essai politique et historique sur la départementalisation « avec un nouvel angle, précise-t-il, ainsi qu’une nouvelle interprétation de la révolution haïtienne et du monde en 1945. »
Cécilia Larney
Ary Chalus : « La 15e édition se fera à Marie-Galante »
« Quand nous avons créé ce prix, à l’époque, c’était surtout les filières scientifiques qui étaient récompensées, rappelle Ary Chalus, président de Région. Pourtant, la filière littéraire a aussi ses exigences. Beaucoup de jeunes prennent cette direction et ils n’étaient pas mis en avant. Avec le Dr Gladys M. Francis et Kevin Beltou, un jeune que la Région accompagne, c’est une fierté d’encourager, de motiver ces jeunes pour les inciter à poursuivre leurs études. La Région est à leurs côtés. Nous espérons, l’année prochaine, pour la 15e édition, honorer Guy Tirolien sur ses terres, à Marie-Galante, à la Villa régionale. »