Tous les candidats – 543 369 dans l’Hexagone et en Outre-mer – des filières générale et technologique planchent sur l’épreuve de philosophie, ce mardi 18 juin.
Après l’épreuve anticipée de français, le 14 juin, la philosophie marque le début de la série d’examens qui conduiront les candidats vers le précieux diplôme. Dans l’ensemble des académies de l’Hexagone et d’Outre-mer, ils sont 543 369 inscrits pour l’épreuve de philosophie, dont :
- 3995 en Guadeloupe
- 2446 en Guyane
- 2754 en Martinique
Après la réforme du bac, en 2022, le calendrier 2024 a été révisé. Les épreuves terminales d’enseignements de spécialité se déroulaient en amont des autres épreuves (philosophie et Grand oral) afin qu’elles puissent être prises en compte. Désormais, les candidats passent l’ensemble de leurs épreuves (philosophie, enseignements de spécialité et Grand oral) au mois de juin.
Le Grand oral évolue
Le Grand oral est une épreuve terminale obligatoire, pour tous les candidats de la voie générale, et technologique, qui se prépare tout au long du cycle terminal. Il vise à « évaluer des compétences essentielles comme la maîtrise de la prise de parole de manière structurée et argumentée, et la capacité à développer une réflexion ». Le format du Grand oral du baccalauréat général et technologique se compose désormais de deux parties :
– Première partie de l’épreuve : le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir la question soumise avant de présenter sa réponse (10 minutes).
– Seconde partie de l’épreuve : le jury échange avec le candidat dans le prolongement de sa présentation. Le candidat peut, s’il le souhaite, utiliser un tableau.
L’échange de 5 minutes portant sur le projet d’orientation du candidat, qui constituait jusqu’alors la troisième partie de l’épreuve, est supprimé. Notée sur 20 points, l’épreuve du Grand oral représente 10 % de la note finale du baccalauréat dans la voie générale et 14 % dans la voie technologique.
Le nombre de candidats en progression
Parmi les nouveautés du Bac 2024, les élèves du baccalauréat français international (BFI) verront leur parcours valorisé, et ceux effectuant une mobilité Erasmus ou OFAJ d’au moins 4 semaines recevront une mention « mobilité européenne et internationale ».
Cette année, les plus jeunes candidats sont âgés de 9 (bac général et technologique) et de 15 ans, (bac professionnel) ; les plus âgés ont 76 ans (bac général et technologique), 66 ans (bac professionnel).
Au total, 5901 candidats sont inscrits au bac en Guadeloupe, toutes filières confondues, contre 5363, en 2023. Ils sont 4044, en Guyane, et 4 210, en Martinique. La filière générale reste la plus prisée. En Outre-mer et dans l’Hexagone, le nombre d’inscrits a progressé de 1.3 % entre 2023 et 2024, passant de 718 723 candidats au bac, toutes filières confondues à 728 164, en 2024.
Bon à savoir
- Epreuve de philosophie (Bac général et technologique) : mardi 18 juin
- Autres épreuves (Bac général et technologique) : du mercredi 19 au 21 juin
- Épreuves écrites (Bac professionnel) : du mardi 11 juin (27 mai, selon les académies) au jeudi 20 juin
- Grand oral : du lundi 24 juin au 3 juillet
- Résultats du 1er groupe : lundi 8 juillet
- Résultats 2nd groupe : du mardi 9 au jeudi 11 juillet