Bac 2024. Lauréats de l’excellence : des bacheliers, modèles de réussite scientifique

Ethan Copol, 16 ans, élève du lycée Yves Leborgne (Sainte-Anne), futur étudiant en médecine, décroche le 1er prix des Lauréats de l’excellence 2024 avec une moyenne de 19.26/20.

La traditionnelle cérémonie de récompenses aux meilleurs bacheliers de Guadeloupe inscrits en filières scientifiques (spécialités Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Biologie-écologie, Sciences de l’Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques) s’est déroulée, mercredi 10 juillet, à l’hôtel Salako (Le Gosier). Parmi les 15 élèves primés, cinq se sont particulièrement distingués lors de leur entretien avec le jury des Lauréats de l’excellence. Naturellement, leurs excellents résultats, mais aussi leur projet et leur savoir-être ont été pris en compte pour l’attribution du Prix de l’excellence 2024.

Avec des moyennes comprises entre 18.13/20 et 19.26/20, Ethan Copol, (lycée Yves Leborgne), 1er prix des Lauréats de l’excellence 2024, Noah Ploix (lycée Yves Leborgne), 2e prix, Elaïs Longchamps (LPO Charles Coeffin), 3e prix, Létitia Bestandji (maîtrise de Massabielle), prix spécial du jury, Atsael Yrius (LPO Pointe-Noire), coup de cœur du jury, ont été particulièrement mis à l’honneur. « C’est un grand honneur, une grand émotion », a déclaré Ethan Copol qui débutera un nouveau parcours à Montpellier en septembre.

« Mens sana in corpore sano »

Les Lauréats de l’excellence 2024 avec Gerciane Bondot-Galas (à gauche), de la Région Guadeloupe et Henri Angélique (à droite), du Département.

Dès la prochaine rentrée, avec leur nouveau statut d’étudiants, ils intègreront une école d’ingénieur ou, pour la plupart, la fac de médecine, à l’Université des Antilles ou dans l’Hexagone, avec la ferme intention de revenir « au pays ».

Au cours de la cérémonie de remise des récompenses, les différentes interventions des membres des équipes pédagogiques, du jury, ou de leurs parents ont souligné la détermination à réussir des lauréats, leur quête d’excellence et surtout, leur ouverture aux autres et sur le monde.

Investis dans la vie de leur établissement scolaire, dont ils font la fierté, très appliqués dans leur apprentissage, ces jeunes bacheliers pratiquent en parallèle diverses activités sportives et artistiques. « Mens sana in corpore sano »… De quoi être rassuré pour l’avenir. « Vous faites du bien à la Guadeloupe ! », a très justement commenté Pedro Selgi, directeur régional de la SARA.

À terme, ces futurs étudiants visent des carrières de psychiatre (Ethan Copol), gynécologue-obstétricien (Noah Ploix), médecin en radiologie (Létitia Bestandji), ingénieur en génie électrique (Atsael Yrius). Particulièrement sensible au problème de l’eau en Guadeloupe, tant pour sa qualité que son absence chronique au robinet, Elaïs Longchamps, 3e prix, avec 18.27/20 de moyenne, élève du lycée Charles-Coeffin (Baie-Mahault), souhaite devenir ingénieure en énergies renouvelables.

Marie-Line Bassette, directrice d’EDF Archipel Guadeloupe, avec les partenaires des Lauréats de l’excellence : Franck Desalme (à gauche), de GMA, Pedro Selgi (SARA), Sony Clavier (Lafarge) et Nicolas de Fontenay (à droite), d’Albioma.

« Nous sommes là pour les accompagner ! »

Marie-Line Bassette, directrice générale d’EDF Archipel Guadeloupe

Porté par Albioma, EDF Archipel Guadeloupe, Grands Moulins des Antilles, SARA, Lafarge Ciments Antillais, l’événement Les Lauréats de l’excellence a célébré, ce mercredi 10 juillet, avec la cohorte de bacheliers scientifiques 2024, son 30e anniversaire. Un engagement qui n’est pas près de s’arrêter.

« Le dynamisme, la volonté de ces jeunes m’inspirent, a indiqué Marie-Line Bassette, directrice générale d’EDF Archipel Guadeloupe. En tant qu’ingénieure, je suis très sensible aux sujets des sciences et je suis ravie de voir des jeunes filles qui ont des résultats extraordinaires. Nous sommes vraiment fiers d’être associés à cette démarche, de montrer aux bacheliers qu’ils ne sont pas seuls : nous sommes là pour les accompagner et ils ont pu entendre les témoignages des précédents lauréats. Certains ont même confié que le souvenir de cette soirée de remise des récompenses les a aidés dans les moments difficiles ! »

Si les 15 bacheliers sélectionnés ont été récompensés, les cinq meilleurs désignés par le jury des Lauréats de l’excellence ont reçu des dotations financières de 3 000, 2 500, 2 000, 1 500 et 1 000 euros.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante