Aviation. Le rallye des gouverneurs fait escale en Guadeloupe

Le rallye des gouverneurs, compétition de vols d’avion dans toute la région caribéenne, a fait escale ce lundi 11 décembre en Guadeloupe. Une première.

Les avions qui participent au Rallye des gouverneurs resteront sur le tarmac de l’aéroport Pôle Caraïbes pendant deux jours, avant de repartir vers la République Dominicaine, dernier arrêt du rallye.

Le cortège d’avions a débuté peu après 10 heures à l’aéroport Pôle Caraïbes des Abymes. Le premier avion est arrivé d’Anguilla où les pilotes ont effectué un arrêt avant de venir en Guadeloupe pour la première fois. « Nous avions l’habitude de venir en Martinique, nous avons fait plusieurs éditions avec une escale en Martinique et nous avons décidé d’organiser une escale en Guadeloupe, cette année, pour notre 20e anniversaire », explique Catherine Tobenas, organisatrice de la manifestation.

Une compétition pas comme les autres

Le rallye a commencé par le survol des différentes provinces du Canada avant de s’étendre en 2010 aux Caraïbes. Cette année, le rallye a commencé à Fort Lauderdale en Floride, avant de suivre plusieurs arrêts, à Turcs-and-Caicos, Tortola, Anguilla, Bequia, la Guadeloupe et Saint-Domingue (République Dominicaine).

Le rallye des gouverneurs n’est pas une compétition de vitesse, contrairement à ce dont on a l’habitude. Les équipages sont divisés en plusieurs groupes en fonction de leur engin, leur capacité de vol, l’autonomie de la machine et d’autres critères.

Les participants sont notés sur leurs connaissances au niveau de l’aviation, leurs connaissances sur les destinations choisies…

Une sécurité au centre de l’événement

Le gagnant est celui qui obtient le plus de points dans ces quizz et en fonction de son vol dans sa catégorie. « Le vainqueur aura son nom gravé sur la Coupe du gouverneur qui est remise depuis 1953 », ajoute Catherine Tobenas.

Le rallye des gouverneurs est une manifestation qui a lieu dans plusieurs centres aéroportuaires de la Région, ce qui nécessite une grande rigueur en matière de sécurité.

Pour cette escale en Guadeloupe, l’aéroport Pôle Caraïbes a organisé l’accueil de la vingtaine d’avions programmée ce lundi. « Il a fallu plusieurs réunions en collaboration avec la police, la gendarmerie et l’autorité aéroportuaire. Il fallait s’assurer de sécuriser la zone qui accueille les 22 avions », explique Katia Royer, chargée de la sécurité. L’enjeu principal est d’assurer l’arrivée des nombreux participants sans gêner l’exploitation habituelle de l’aéroport dans la partie commerciale. 

Le rallye des gouverneurs est avant tout et principalement une opération montée pour promouvoir l’aviation au sein de la région.

Marie-Galante, République dominicaine, Fort Lauderdale

L’organisateur, l’International Air Rally mène de nombreuses actions auprès des scolaires des différentes destinations. Ce rallye a par ailleurs été l’occasion pour des jeunes pilotes de se perfectionner, à l’instar de Matthew Toussaint, jeune pilote de 18 ans, qui a commencé sa formation, il y a 11 mois.

Le rallye est l’occasion pour lui de continuer à progresser en tant que pilote sous les conseils de son pilote formateur, et d’engranger des miles et de l’expérience.

Durant les deux jours d’escale en Guadeloupe, les pilotes sont notamment attendus à Marie-Galante où des opérations sont prévues, mardi 12 décembre. Les pilotes prendront ensuite la direction de la République dominicaine, dernier arrêt du rallye. Les pilotes retourneront par la suite à Fort Lauderdale, point de départ du rallye. Pour Matthew Toussaint, il s’agira d’une étape importante avant sa possible certification prévue pour le mois de mars.

Tirolien Tafari 

Guarik Landry, plus jeune pilote européen 

« Je suis pilote privé depuis un an et demi, et pilote sur les lignes commerciales depuis deux mois. Dès qu’il y a des événements autour de l’aviation, je suis intéressé : c’est avec grand plaisir que je suis venu, cela permet de rencontrer des personnes différentes et de découvrir comment ils abordent le métier. Je pense que cette manifestation permettra de séduire plus de jeunes vers ce métier, en amenant le grand public à s’intéresser à l’aviation. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​