Ecrit par Patrick Chamoiseau, le documentaire raconte l’histoire des épices et des denrées alimentaires qui se mélangent dans la cuisine de Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Ameliya, jeune cheffe, s’éloigne de ses marmites pour partir à la recherche des sources de la cuisine antillo-guyanaise. Accompagnée d’experts (historiens, archéologues, anthropologues) et de chefs cuisiniers qui cultivent la tradition et l’innovation, elle entreprend une quête jusqu’aux racines de son art. Le documentaire raconte ainsi l’histoire des épices et des denrées alimentaires qui se rencontrent et se mélangent.
Ameliya ambitionne d’ouvrir son propre restaurant. Pour imaginer le menu idéal, elle voyage à la recherche de l’origine et des évolutions de la gastronomie créole des Amériques.
Dans le berceau amérindien
Sa longue quête commence en Guyane, dans le berceau amazonien des premiers cuisiniers de ces lieux : les Amérindiens.
Accompagnée d’un anthropologue, d’un chasseur des bois et d’un chef cuisinier réputé de la ville de Cayenne, Ameliya découvre les inépuisables ressources des trois piliers de la cuisine amérindienne : le manioc, le piment et le boucan.
Cheminant à travers l’histoire des migrations, des premiers métissages et des pratiques culinaires ancestrales, elle passe de la tradition la plus immémoriale à l’innovation la plus délicieuse. Elle découvre alors la surprenante modernité de cet art culinaire très ancien qui a su installer ses trois piliers au cœur de l’alimentation du monde contemporain.
Cette « petite histoire » des épices et des saveurs des Antilles-Guyane s’inscrit dans la grande histoire de la Caraïbe et des Amériques, et, ainsi, dans celle du monde à partir des grandes découvertes. Ce récit des saveurs, du passé dans le présent, du présent dans le futur, valorise un patrimoine culturel encore méconnu.
Lundi 6 février, à 20 h 05, sur Guadeloupe la 1e