Avec la Banque mondiale, les Etats de la Caraïbe orientale améliorent leur système de santé

Après cinq ans de travaux, la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a achevé le projet régional de santé de l’OECO financé par la Banque mondiale.

L’hôtel Royalton (Sainte-Lucie) a accueilli la cérémonie de clôture du projet régional de santé de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO).

« Ce projet s’aligne stratégiquement sur les priorités de la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, a indiqué Sisera Simon, chef de la division humaine et sociale de la Commission de l’OECO. Notre région a été confrontée à de nombreux défis, notamment une faible croissance économique, qui aggrave les difficultés rencontrées par des institutions critiques comme notre système de santé en cas de crise. »

Plusieurs actions ont vu le jour dans le cadre du projet régional de santé de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO) :

  • La formation de 67 personnes en santé sexuelle et reproductive, en violence basée sur le genre, et plus de 80 personnes, à l’analyse et à l’utilisation des données pour la prise de décision et la réponse aux urgences.
  • La création de budgets de ressources et de plans d’action, d’une campagne de relations publiques pour soutenir le plaidoyer en faveur de la réglementation des laboratoires de santé publique au sein des Etats de la Caraïbe orientale.
  • L’élaboration d’un plan d’action pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement des achats groupés d’équipements et de fournitures de laboratoire dans l’OECO.
  • Rédaction d’un modèle de législation pour la mise en œuvre d’un identifiant de santé unique au sein de l’OECO.
  • L’élaboration du cadre et du plan de préparation et de réponse aux risques multiples de l’OECO pour améliorer la coordination des urgences régionales.

Ce programme a, entre autres, permis l’acquisition de kits de déblaiement de débris pour les interventions d’urgence multirisques dans l’OECO.

« Depuis le lancement du projet en 2019, a rappelé Jenny Daniel, Secrétaire permanente du ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées de Sainte-Lucie, représentant un pays bénéficiaire du projet, la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a entrepris de nombreuses activités qui ont bénéficié au gouvernement de Sainte-Lucie et au ministère de la Santé et du Bien-être. »

Grâce au soutien de la Banque mondiale, de la CARPHA, 18 groupes de travail ont pu faire aboutir ce projet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​