Dimanche 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Depuis avril 2008, le 2 avril est dédié à la sensibilisation du grand public à l’autisme, un véritable défi de santé publique. Ce 2 avril marque aussi le 4e anniversaire de la plateforme Autisme Info Service qui vient en aide aux proches de personnes autistes et le 5e anniversaire de la stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
Une couleur : le bleu
Les personnes autistes ont des compétences et des talents uniques, grâce auxquels elles peuvent apporter leur contribution à la société si elles sont soutenues. Porter du bleu le 2 avril symbolise le soutien de chacun. Cet engagement pourra être partagé sur les réseaux sociaux en portant un vêtement ou un ruban bleu puis en postant une photo avec le hashtag #TousEnBleu.
Plusieurs bâtiments publics de France, notamment la Tour Eiffel, et du monde seront également illuminés de bleu pour l’occasion.
Tables rondes, activités ludiques, rencontres seront organisées ce 2 avril. Le Centre de Ressources Autisme de Guadeloupe (CRA), en partenariat avec l’EPSM, proposera une journée portes ouvertes.
Au Fort Fleur d’Epée, le 2 avril
- Dimanche 2 avril, à l’initiative de l’association J’existe, une journée d’animations est organisée au Fort Fleur d’Epée (Le Gosier), de 9 à 13 heures. Au programme : exposition Sur les traces de Mélissa, découverte de l’album jeunesse, Bienvenue Tisto, jeux traditionnels…
- A partir du lundi 3 avril, les magasins Kiabi Antilles-Guyane organiseront le Lundi Shopping, dédié aux personnes autistes (personnels sensibilisés, ambiance sonore, thermique adaptée…).