Autisme et troubles du neurodéveloppement : donnez votre avis !

Toutes les personnes directement concernées par les troubles du neurodéveloppement, leurs familles, les aidants, les professionnels et chaque citoyen sont invités à participer à la consultation citoyenne ouverte en ligne jusqu’au 24 mai.

Depuis le jeudi 27 avril 2023, les mesures de la future stratégie issue des travaux de concertation avec les parties prenantes sont accessibles sur la plateforme numérique consultation-tnd.handicap.gouv.fr. Jusqu’au 24 mai, toutes les personnes directement concernées par les troubles du neurodéveloppement (autisme, Dys, TDAH, TDI), les familles, les aidants, les professionnels et chaque citoyen sont invités à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions.  

À l’issue du comité interministériel du handicap du 6 octobre 2022, Elisabeth Borne avait annoncé que le gouvernement entendait poursuivre la politique menée depuis 2018 en faveur des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement, autisme, DYS, TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et TDI (troubles dissociatifs de l’identité), ainsi que de leurs familles.

Six engagements majeurs

Une concertation a réuni 13 groupes de travail composés des membres du Conseil national autisme et troubles du neurodéveloppement, des représentants des ministères les plus concernés, des experts et les agences régionales de santé. En parallèle, le Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA) a mobilisé le réseau des 27 CRA (Centres Ressources Autisme) afin de formuler des propositions d’actions.

Les mesures issues de ces travaux s’articulent autour de six engagements majeurs :

  1. Amplifier la dynamique de recherche sur les TND (trouble du neuro-développement) et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain ;
  2. Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels ;
  3. Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces ;
  4. Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur ;
  5. Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté ;
  6. Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaitre les troubles du neurodéveloppement dans la société. 

Pour participer (cliquer sur le lien).

Et après ?

Les mesures présentées sur la plateforme de consultation citoyenne résultent des travaux de la concertation mais n’ont pas encore été soumises à tous les arbitrages.

La délégation interministérielle s’engage à rendre compte des apports concrets suite à la consultation publique. La synthèse des contributions sera publiée sur la plateforme le 12 juin. La stratégie sera complétée par les résultats de la consultation citoyenne et finalisée en juin prochain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​