Martiniquaise, conférencière internationale, experte en intelligence entrepreneuriale, Business Mentor, Aurélie Alama est de celles qui apprennent – vite et bien – de leurs échecs. Une résilience qui l’aide aujourd’hui à motiver celles qui souhaitent entreprendre.
Quand on sait que les études de médecine d’Aurélie Alama, ont été suivies d’un parcours de chercheure en biologie médicale, puis d’une expérience entrepreneuriale avec la création d’une école préparatoire pour les infirmiers, soldée par « une catastrophe, commente Aurélie, une grosse faillite », son éclatante réussite d’aujourd’hui fait d’elle une vraie source d’inspiration, un modèle de résilience et de motivation. C’est d’ailleurs son quotidien, à 37 ans : conseiller, accompagner, écouter, inspirer…
Aurélie est de celles qui apprennent de la vie pour avancer, exceller et entraîner les autres vers la réussite. En Martinique, sur le continent africain, dans l’Hexagone, aux Etats-Unis… Dans l’agenda de la Business Woman, le soleil ne se couche jamais ! Après son Congrès en Martinique, Aurélie s’envolera pour Kinshasa (République démocratique du Congo).
Une experte à l’écoute des femmes
Si, aujourd’hui, l’entreprenariat au féminin est devenu tendance, Aurélie elle, a essuyé les plâtres après sa première expérience avortée. Pour Aurélie, l’entrepreneuriat est « un métier qui s’apprend : au fil des années, on acquiert de l’expérience. C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! ». Et, elle sait de quoi elle parle. « J’avais 26 ans, je n’avais pas été préparée… Surtout, j’étais dans un environnement très masculin et j’avais l’impression de ne pas être écoutée. Et, là, on se demande où sont les femmes ? »
Des enseignements qu’elle a tirés de sa propre expérience, Aurélie s’est imposée une priorité : mettre son expertise au service des femmes, du développement de leur potentiel, de leurs projets, sans exclure les hommes qu’elle conseille également. « La femme entreprend, mais pas comme l’homme : elle a besoin d’un écosystème différent parce qu’elle a plus de filtres, de limites qu’elle s’impose. Et, il faut en tenir compte, indique Aurélie Alama, fondatrice de Femme, libère ton potentiel à L’Hebdo Antilles-Guyane. Je dois admettre que lorsqu’on est une femme, Noire de surcroît, on n’est pas toujours prise au sérieux dans ce milieu. Quand une société me sollicite pour former les leaders, beaucoup sont sceptiques quand ils me voient arriver ! Ils se demandent ce qu’une femme pourrait leur apprendre ! »
Un livre pour aller plus loin
Il n’empêche que les séminaires et congrès d’Aurélie Alama sont prisés : plusieurs centaines de participantes ont pris part au congrès de l’entrepreneuriat féminin les 27 et 28 avril, chez elle, au Robert. Parce qu’Aurélie qui parcourt le monde tout au long de l’année revient régulièrement « au pays ». Parallèlement au Congrès, Aurélie Alama va plus loin avec les femmes de Martinique en mettant en place Boss’Up, un concours de pitch innovant, doté de 10 000 euros pour la lauréate. « Je suis énormément de femmes en Martinique : je sais qu’elles ont plein de projets innovants. Le concours a été une entrée en matière pour le congrès qui en est à sa 5e édition ! »
Pour toutes celles qu’Aurélie n’aura pas encore eu l’opportunité de rencontrer, elle a écrit un véritable guide pratique qui revient sur son parcours, mais apporte surtout des réponses précises aux questions qui lui sont posées le plus souvent lors des conférences et séminaires. ADN : Reprogrammez-vous pour vivre une vie extraordinaire est sorti en décembre 2023. « Aux Antilles ou ailleurs, les principaux freins que rencontrent les femmes pour créer leur projet, c’est l’accompagnement et le financement. Les doutes, les craintes… sont les mêmes », précise Aurélie. Avec ses multiples compétences, Aurélie Alama est l’experte que celles qui souhaitent entreprendre durablement devraient écouter – et lire – avec attention.
Cécilia Larney