L’ancienne journaliste Andrey Pulvar, candidate PS pour les régionales en Ile de France, a pris position dans un débat qui fait du bruit : faut-il admettre ou non des Blancs dans une réunion de lutte contre le racisme organisée par l’Union Nationale des Etudiants de France ? L’UNEF dit que non, les Blancs n’ont rien à y faire. Ce sont des réunions dites « non-mixtes » puisqu’on y parle de racisme.
Audrey Pulvar pense qu’il faut admettre ces Blancs mais qu’ils doivent écouter et se taire. Quoiqu’il se dise au cours de ces réunions…
Le PS, peu avant la prise de position d’Audrey Pulvar, avait une autre vision des choses, condamnant cette pratique, parlant des « dérives de l’UNEF. »
Mais, Audrey Pulvar, sans doute pour s’attirer des sympathies auprès d’une frange non négligeable de la population francilienne, est passée outre. D’où ses propos…
Une semaine plus tard, Audrey Pulvar est empêtrée dans un débat qui n’a pas fini de plomber sa campagne. En effet, si droite et Rassemblement national condamnent ses propos, les autres partis, notamment son parti, le PS, sont tétanisés. Quelle bourde !
Stéphane le Foll, ancien ministre et maire PS du Mans, a fustigé sur son compte Twitter : « Les valeurs de la gauche, c’est le progrès et l’universalisme. Pour les faire avancer, il ne faut pas s’exclure mais se parler. »
D’autres ténors de la gauche socialiste ont préféré se taire pour faire passer le moment… ou parce qu’ils sont d’accord avec la stratégie décalée d’Audrey Pulvar mais ne veulent pas s’aliéner le vote des socialistes de vieille souche. Jean-Luc Mélenchon, des Insoumis, soutient Audrey Pulvar. Mais, n’est-ce pas la corde qui soutient le pendu ?
Pour en savoir plus :