Au perchoir : les secrets des présidents de l’Assemblée nationale

La première enquête sur le rôle qu’ont joué les présidents de l’Assemblée nationale dans la vie politique depuis 1958.

De Gaulle ne soutenant pas Chaban-Delmas à la présidence de la première assemblée en décembre 1958… Chirac convaincu que Jean-Louis Debré ne sera jamais élu… Hollande voulant une femme au perchoir et se ralliant à Claude Bartolone…

Riche d’anecdotes, le livre de Jean-Pierre Bédeï et Annabel Roger, journalistes, a bénéficié de confidences d’anciens occupants du perchoir et de son actuelle titulaire, Yaël Braun-Pivet. Au perchoir : les secrets des présidents de l’Assemblée nationale fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir pour découvrir des épisodes restés secrets de la vie politique de la Ve République.

À la tête du Parlement, personne de confiance du président, en charge de la nomination à des postes éminents de la République, le locataire de l’hôtel de Lassay se retrouve au carrefour de la vie politique, tout en étant moins exposé que le chef de l’Etat et ses ministres.

Cette relative discrétion pèse à certains titulaires du poste qui rêvent de passer dans la lumière. Pour eux, le perchoir est un tremplin pour de plus hautes ambitions : Chaban-Delmas, Mermaz, Ollier, de Rugy deviendront ensuite ministres, le premier sera même catapulté à Matignon. Si le perchoir peut être un tremplin, il peut aussi servir de base de repli, permettant à la fois de rester dans le jeu politique et de servir les intérêts du président de la République.

Au perchoir : les secrets des présidents de l’Assemblée nationale, de Jean-Pierre Bédeï et Annabel Roger, éd. L’Archipel.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​