La Préfecture de Guadeloupe attire l’attention sur des arnaques aux encarts publicitaires dans des revues professionnelles.
« En Guadeloupe, des entreprises ont été démarchées par des individus se faisant passer pour des représentants de la revue L’Écho du Képi. Ces démarches frauduleuses n’ont évidemment rien à voir ni avec cette association ni avec la gendarmerie.
C’est une escroquerie très répandue. Le principe est toujours le même : vendre à des PME, des artisans ou des commerçants, 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐚𝐫𝐭𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 censés être insérés dans des revues professionnelles.
Les malfaiteurs contactent leurs victimes par téléphone et proposent à des tarifs prohibitifs d’insérer des publicités dans leurs revues. Une fois la prestation réglée, l’encart n’est jamais 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́, 𝐥’𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐚𝐫𝐚𝐢̂𝐭.
Et pour cause ! Ces malfrats n’ont aucun lien avec les revues qu’ils sont censés représenter ! En cas de doute, contactez directement les publications concernées en trouvant les coordonnées sur les 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬 ou rapprochez-vous de votre brigade de gendarmerie. Ne donnez jamais suite ! »