Ce samedi à Angers le TGV du stade lamentinois, Wilhem Bélocian, a fait exploser son chrono en 13’’15 pour décrocher le titre de champion de France du 110 mètres haies dans une belle bagare.
Sur la piste rouge du stade du lac du Maine le Guadeloupéen a frappé très fort. Non seulement il gagne le titre de champion de France devant Aurel Manga. Mais il bat au passage son record personnel de plus de trois centièmes de secondes, une performance qui le positionne au quatrième rang mondial. « Victoire aujourd’hui dans une très belle finale. C’est extraordinaire avec un super bon chrono, record personnel, dans une finale de championnat. C’est le concours parfait. Je suis vraiment content, le travail paie et ce n’est que le début », explique le champion après le passage de la ligne. Il était dans les conditions pour faire la gagne aujourd’hui à Angers.
L’envie de victoire est omniprésente chez le jeune champion. C’est un signal fort à moins d’un mois des jeux de Tokyo que Wilhem Bélocian lance à ses adversaires. Sa performance a frappé les esprits. Il est prêt a décrocher un podium aux Jeux olympiques de Tokyo. Les intentions et les sensations sont là.
Ketty Cham, tout en stress, son entraineuse, dans la tribune n’a rien raté de la course de son poulain. « C’est une course qu’il ne fallait pas rater. Même dans la préparation pour les jeux. Il était à la hauteur et moi, j’étais très heureuse. Il s’est mis en mode turbo et il a tenu le choc jusqu’au bout. On continue la préparation et la barre des douze doivent être franchi un jour où l’autre », nous a laissé entendre l’entraineuse du champion.
Wilhem Belocian en patron à Angers en garde encore sous les pieds tout en continuant sa préparation olympique. Un hurdler qui confirme tout haut son potentiel du moment. Il est prêt a prendre sa revanche sur 2016 à Rio, où il a été éliminé. Il est prêt et avec encore une marge de progression.
Alfred JOCKSAN