Le vaccin AstraZeneca, qui est utilisé en Martinique et en Guadeloupe, ne doit pas être utilisé en Moselle, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion.
En effet, il semblerait très peu efficace contre le variant sud-africain qui circule de façon importante dans ces régions, a estimé, vendredi 9 avril, la Haute Autorité de santé (HAS).
En Guyane, à Mayotte et à La Réunion, les vaccins de Pfizer et Moderna sont les seuls à être utilisés. Ceci en raison de « contraintes logistiques », explique la HAS, en recommandant « de poursuivre » cette stratégie.
Les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson montrent « un niveau élevé d’efficacité contre le variant sud-africain », précise la HAS.
Selon cette dernière, ce variant représentait en Moselle environ 35 % des cas de contamination fin mars.
En Guyane, à Mayotte et à La Réunion, il représente « entre 40 % et 48 % » des cas de contamination.
« Dans le reste du territoire national, la proportion du variant sud-africain reste systématiquement inférieure à 20 % », et « cela ne justifie pas d’y mettre en place une stratégie différenciée de recours aux vaccins », conclut la HAS.
A noter que le gouvernement haïtien a refusé un lot de 756 000 vaccins AstraZeneca offert par l’Organisation mondiale de la Santé.