Olivier Serva, député de la Guadeloupe, a exprimé la position de son Groupe LIOT ( Libertés, Independance, Outre-mer, Territoires) concernant le texte assurance chômage présenté par le gouvernement.
De quoi s’agit-il ? En première lecture, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi d’une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Le groupe LIOT a voté contre.
Le projet de loi prévoit de proroger par décret les règles d’indemnisation de la réforme de 2019 jusqu’au 31 décembre 2023 car celles-ci arrivaient à terme à la fin du mois d’octobre. Sans ce décret, les demandeurs d’emplois n’auraient pu toucher leurs indemnisations le mois prochain.
Le texte voté donne la possibilité, par décret, de rendre l’assurance chômage « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé. » Il existe une adaptation pour les Outre-mer où le chômage est plus important.
Le ministre des Travail et d el’Emploi, Olivier Dussopt, s’est engagé à ne pas toucher « au montant des indemnités », mais les conditions d’entrée dans le régime (six mois travaillés sur vingt-quatre aujourd’hui) et la durée d’indemnisation pourraient évoluer.
Le Sénat aura à connaître de ce texte à partir du 25 octobre.