Ary Chalus et Guy Losbar lancent un défi à Josette Borel-Lincertin

Dimanche 30 mai, 77 femmes et hommes, candidats aux élections régionales et départementales, ont signé un document contractualisant leur « volonté de travailler ensemble au sein des assemblées issues des scrutins des 20 et 27 juin prochains. »

C’est un engagement issu des discussions entre deux alliés politiques, Guy Losbar, président du GUSR, et Ary Chalus, président sortant de la Région Guadeloupe.

« C’est l’engagement de femmes et d’hommes de tous bords politiques, de toutes confessions, représentatifs de la diversité de la population guadeloupéenne, qui laisse une véritable place au pluralisme des idées », a dit Guy Losbar.

« C’est un engagement fort devant les citoyens et les électeurs, qui feront ensuite leur choix en leur âme et conscience. Cet engagement historique, consigné dans le marbre de l’écrit, met en perspective la cohérence et l’efficacité de l’action publique que les guadeloupéens appellent de leurs vœux », a souligné Ary Chalus.

Tout au long de leurs discours, les deux hommes ont mis en avant l’intérêt d’avoir des collectivités majeures à l’unisson et donné des exemples « de difficultés d’action concertée entre la Région et le Département ces six dernières années. » Le dernier d’entre eux serait « le refus du Département de siéger au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe. » On comprend que la campagne est véritablement ouverte et que personne ne fera de cadeau.

Ary Chalus et Guy Losbar, dans un communiqué expédié aux médias lundi 31 mai, semblent s’être amusés. Ils « saluent néanmoins le fait que l’actuelle présidente du Département, candidate à la présidence des deux collectivités, ait reconnu leur volonté de mieux faire fonctionner les deux assemblées, au point de déplorer de n’avoir pas été sollicitée pour signer le Contrat de Gouvernance Concertée. »

En forme de défi, il ont invité Josette Borel-Lincertin « à quitter le ministère de la parole pour passer aux actes », lui proposant « de venir apposer sa signature sur cet engagement historique au service du Pays. Cette proposition est naturellement ouverte à tous les candidats aux élections régionales et départementales qui partagent ces mêmes valeurs. »

C’est un jeu…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​