Ary Chalus : « Construire ensemble la Guadeloupe de demain ! »

Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus a présenté ses vœux aux forces vives du territoire.

Les différents acteurs du milieu économique, les représentants des chambres consulaires, le RSMA, le CHU, l’Ordre des avocats, la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC)… étaient réunis en nombre, ce samedi 28 janvier, à Lacaz’Art (Jarry, Baie-Mahault). L’occasion pour Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, de souligner la nécessité de « continuer à construire ensemble la Guadeloupe ».

Après deux années de crise sanitaire qui ont impacté l’activité de nombreux secteurs d’activité, dont certains, durablement, ces derniers mois marquent une nette embellie. « Le bilan économique de l’année 2022 annonce des signes encourageants de reprise, a indiqué le président de Région. Au deuxième trimestre 2022, ce sont plus de 2 000 entreprises qui ont été créées sur notre territoire, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2021 ! C’est un niveau jamais atteint en Guadeloupe et qui est supérieur à celui de la Martinique et de la Guyane. »

La Route du Rhum, une bonne affaire pour le tourisme

Des initiatives saluées par Ary Chalus rappelant qu’en 2022, plus de 3300 emplois ont été créés

Une augmentation des offres d’emplois de plus de 36 % a été enregistrée. Marquée notamment par la Route du Rhum, l’année 2022 a aussi été celle de la relance du tourisme. Après deux années de baisse, le trafic passager à l’aéroport Pôle Caraïbes a de nouveau franchi le seuil de 2 millions, le 22 décembre 2022.

« Je suis heureux d’annoncer les premiers chiffres des retombées de la Route du Rhum, fournis par l’Observatoire Régional : 83 000 passagers ont été enregistrés entre début novembre et début décembre, soit 7% d’augmentation par rapport à l’année record 2019, 350 000 visiteurs étaient aux villages du Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre, et de Basse-Terre, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 1 mois pour les meublés de tourisme. » A cela, s’ajouteront les données consolidées des autres professionnels du tourisme, les agences de location de voiture, les restaurateurs et les hôtels.

Recherche, innovation, formation, transition écologique…

Pour renforcer la croissance économique, Ary Chalus a d’ores et déjà assuré que la Région Guadeloupe poursuivrait ses investissements, notamment aux côtés de la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes. « Les investissements opérés par la Région via les fonds européens pour agrandir les terminaux, à hauteur de 10 millions apportés par le Feder, et renforcer la structure de la piste de l’aéroport, soit 10 millions du Feder, ont été déterminants pour le secteur ! Nous aurons à poursuivre ce travail commun avec la SAGPC. Selon différentes prévisions, le trafic devrait atteindre à horizon 2024, le seuil de 2,5 millions de passagers ! Ce sont des nouvelles encourageantes pour l’ensemble des acteurs du monde économique, agriculteurs, pêcheurs, taxis, hôteliers… ».

La recherche, l’innovation, la formation… feront parmi des axes prioritaires de développement de la Région Guadeloupe. « Les évolutions technologiques, les transitions écologiques et énergétiques ouvrent des champs d’opportunités qu’il nous faut investir, a précisé Ary Chalus. En ce début d’année 2023, les défis que nous devons relever sont encore nombreux, mais nous les abordons avec humilité, détermination et en étroite concertation avec les Guadeloupéens. »

Pour que chacun fasse entendre sa voix sur les projets à l’étude pour la Guadeloupe, Ary Chalus a rappelé la création du site Grand forum citoyen qui recueille l’avis et les contributions de tous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​