Dimanche 23 mai, à Bragelogne, Baie-Mahault, ainsi qu’en Facebook live, Ary Chalus, président sortant, a présenté la liste Continuons d’avancer ! Pou gadé pli lwen dont il est le leader.
La défense du bilan de l’équipe sortante a permis de lister les actions mises en œuvre et menées à leur terme lors de la mandature.
Le projet de cette liste ambitieuse, portée par le GUSR (Guadeloupe unie, solidaire et responsable), est de compléter ces actions.
Pas de grandes surprises sur la liste
La liste ne présente pas de surprises : Marie-Luce Penchard, première vice-présidente sortante, a mené sa mission avec sérieux. Elle est restée à la deuxième position de la nouvelle équipe en lice. Bernard Pancrel, maire de Saint-François, est troisième. Betty, Véronique Armougon, adjointe de la maire du Moule Gabrielle Louis-Carabin, est quatrième. Jean Bardail, secrétaire général du GUSR, maire de Morne-à-l’Eau, est cinquième. Chantal férus, fidèle d’Eric Jalton, maire des Abymes, est sixième.
Sylvie Gustave-dit-Duflo, incontournable sur les questions d’environnement et de biodiversité, est huitième. Jean-Marie Hubert, incollable sur les questions agricoles et de pêche, est neuvième. Patrick Dollin, premier adjoint au maire de Capesterre Belle-Eau est treizième. Jean-Philippe Courtois, le maire, préfère se consacrer aux départementales, dans sa commune tout en boostant la liste. Camille Pelage, de Marie-Galante, est quinzième. la suite de la liste alterne des sortant et des nouveaux. C’est le jeu.
Parmi les nouveaux colistiers il y a Cédric Cornet, maire du Gosier et président de Cap Excellence, à la septième place, mais aussi un autre élu prometteur, Loïc Tonton, maire de La Désirade.
L’actuel deuxième vice-président, Guy Losbar, patron du GUSR, est-il absent ? Non. Il est 41e, sur cette liste qu’il patronne. Pour pousser la liste.
Il n’est un secret pour personne qu’il s’impliquera davantage sur la conduite des troupes pour les élections départementales (il est candidat sur le canton Baie-Mahault/Petit-Bourg) tout en veillant à ce qu’aucune voix ne manque à Ary Chalus et à la liste qu’il conduit aux régionales.
Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault et Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, étaient présentes pour donner de la force à la liste.
Le doublé Région-Département
en ligne de mire
Dans son discours, Ary Chalus a dit que le but de ces élections est de faire un doublé : Région et Département pour plus de cohérence dans les actions.
Il a en quelques phrases dit qu’il ne pouvait plus y avoir d’entente avec la présidente sortante et qu’il fallait changer de cap. Faire une autre politique.
Il s’est dit parfaitement déterminé, d’autant plus après les 36 heures de sa garde à vue, dans les locaux de la police judiciaire, mardi 11 et mercredi 12 mai, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour des faits présumés d’abus de confiance, de complicité de détournement de fonds publics et de financement illégal d’une campagne électorale, garde à vue dont il est ressorti libre.
« Je suis là pour le service de la Guadeloupe, pas pour me servir. Ma conscience est tranquille », a-t-il proclamé sous les applaudissements.
Le mot de la fin ? « Avec Chalus il n’y a pas de malus, rien que du bonus et la classe en plus. » Formule que l’on doit à l’inspiré Antoine Chérubin, 43e sur la liste.