Nommé pour le prestigieux Prix Django Reinhardt 2024, le batteur guadeloupéen, Arnaud Dolmen a animé une masterclass exceptionnelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Une fin d’année riche en moments rares pour Arnaud Dolmen ! Pendant trois jours, du 16 au 18 décembre, le batteur guadeloupéen, premier Ultramarin et Afro-caribéen, invité par le Conservatoire de Paris, a initié les étudiants au gwoka. Les batteurs ont aussi eu droit à une séquence plus spécifique sur les rythmes du gwoka à la batterie. Enfin, un groupe d’étudiants du département Jazz et musiques improvisées a pu travailler avec Arnaud Dolmen sur un répertoire d’influences caribéennes, avant de proposer une restitution, le 18 décembre, à la Petite Halle.
Cette mission brillamment accomplie, Arnaud Dolmen clôture sa tournée – pour l’année 2024 – à Nice, ce jeudi 19 décembre.
LéNo, Album de l’année
Primé aux Victoires du Jazz 2022, premier musicien d’Outre-mer à obtenir cette distinction. Considéré comme l’un des meilleurs dans sa catégorie, le batteur et compositeur Arnaud Dolmen a été classé par Jazz Magazine/Jazz News parmi les « trois meilleurs batteurs de l’année » pour la 4e année consécutive. Dans le même élan, son album, LéNo, conçu en binôme avec le pianiste Leonardo Montana, a été élu Album de l’année par Jazz Magazine/Jazz News.
Par ailleurs, Arnaud Dolmen figure parmi les finalistes du Prix Django Reinhardt 2024, dans la catégorie Meilleur artiste français de jazz de l’année. La cérémonie de remise des Prix de l’Académie du Jazz se tiendra le 10 mars 2025 au Beffroi de Montrouge.