Le capitaine de corvette Matthieu Graff, nouveau commandant de la frégate de surveillance Germinal, succède au capitaine de frégate Chun-Jen Fang.
Le contre-amiral Eric Aymard, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles, a fait reconnaître le capitaine de corvette Matthieu Graff comme nouveau commandant de la frégate de surveillance Germinal. Il succède au CF capitaine de frégate Chun-Jen Fang. La cérémonie de prise de commandement s’est déroulée, jeudi 13 juillet, à la base navale de Fort-de-France.
La frégate de surveillance Germinal est basée en Martinique. En menant des opérations de surveillance maritime, de lutte contre le trafic illicite, de sauvetage de vies humaines en mer, de police des pêches ou encore, d’aide humanitaire lors des catastrophes naturelles, les unités des Forces armées aux Antilles assurent la protection de la population et la préservation des ressources en mer des Caraïbes.
Plusieurs missions en Méditerranée et en Atlantique
Le capitaine de corvette Graff intègre l’école navale en 2004, et s’oriente à l’issue de l’école d’application Jeanne d’Arc vers la lutte anti-sous-marine. Affecté successivement sur la frégate de Grasse, le sous-marin nucléaire d’attaque, Saphir, puis la frégate anti-sous-marine Montcalm, le capitaine de corvette Matthieu Graff participe, dans la première partie de sa carrière, à de nombreuses opérations notamment en Méditerranée et en Atlantique : mission de l’ONU au large du Liban, Harmattan, au large de la Libye, missions de sûreté en Atlantique… Il sert comme chef de secteur et exerce des fonctions de chef de quart ou d’officier de lutte anti-sous-marine.
Spécialiste de la lutte anti-sous-marine
À partir de 2013, le capitaine de corvette Matthieu Graff a été affecté durant 4 années sur frégates multi-missions en phase d’armement et d’essais à la mer à Lorient, puis dans les premières années de la vie opérationnelle de la frégate multi-missions, Provence.
En tant que chef du service de lutte anti-sous-marine, il participe au déploiement de cette nouvelle série de frégates jusqu’en mer de Chine méridionale et contribue à la qualification technique et opérationnelle du bâtiment. En 2017, sur cette même frégate, il participe à l’opération Chammal au sein de la coalition internationale qui lutte contre Daech en Syrie et en Irak.
Commandant du Dumont d’Urville
Commandant adjoint d’équipage de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, il est nommé 1er commandant du bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer, Dumont d’Urville, en 2018. Il conduit, avec son équipage, la phase de qualification technique puis, après avoir rallié la Martinique, la validation des capacités militaires du bâtiment dans la Caraïbe.
Après un passage par l’Ecole de guerre, le capitaine de corvette Matthieu Graff est affecté, à partir de 2021, au bureau Effectifs de la Direction du personnel de la Marine.