Une compagnie du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa), basé à Fort-de-France, était en mission en Guadeloupe, dans le cadre de l’exercice Kanawa.
En s’appuyant sur les infrastructures du camp Dugommier (La Jaille/Baie-Mahault), la mission Kanawa a permis à la 1e compagnie du 33e RIMa de réaliser plusieurs types d’activités opérationnelles et d’aguerrissement : instruction sur le tir de combat, phases de combat à pied de jour et de nuit, secourisme, activités nautiques.
En complément, une marche sur le volcan de la Soufrière ainsi qu’une journée culturelle consacrée à la découverte du patrimoine guadeloupéen ont permis de renforcer l’esprit de cohésion, de faire vivre la mémoire locale et d’entretenir le lien Armées-Nation.
Menés plusieurs fois par an, les exercices Kanawa permettent à chaque compagnie en mission de courte durée au sein du 33e RIMa de réaliser un déploiement de trois à quatre semaines dans l’archipel guadeloupéen ou dans les Iles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélemy). Ce nouvel exercice s’est déroulé du 3 au 22 août.
Outre le renforcement des capacités opérationnelles, les missions Kanawa favorisent la consolidation des connaissances du territoire pour les forces armées aux Antilles, essentielles en cas de catastrophe naturelle.