Premier bâtiment tertiaire de Guadeloupe à fonctionner en autoconsommation photovoltaïque, le siège du Parc national de la Guadeloupe à Saint-Claude est une performance environnementale.
Lauréat du Prix de l’architecture de Guadeloupe 2020 dans la catégorie Aktivité, les bureaux du Parc national de la Guadeloupe seront au cœur des attentions, ce samedi 12 mars, à partir de 10 heures, au MACTe (Pointe-à-Pitre). Périne Huguet, architecte, interviendra avec les membres du collectif Atelier13 sur le thème, L’architecture bioclimatique en milieu tropical humide : un pari gagnant/gagnant.
Le projet, porté par Périne Huguet, a été plusieurs fois primé, en remportant notamment le Green Building & City Solutions Award en 2016, le 2e prix Energie & climats chauds International lors de la COP22, à Marrakech.
Une inspiration naturelle pour demain
Un bâtiment qui, à un plus d’un titre, montre la voie pour les constructions de demain, conçues avec la nature et dans le respect de l’environnement.
« Le bâtiment est naturellement ventilé, mais nous sommes allés plus loin dans la démarche : il dispose d’une climatisation naturelle, précise Périne Huguet, architecte. Le siège du Parc national est le premier bâtiment tertiaire à énergie positive en Guadeloupe : il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. »
Au royaume du bois
Un bâtiment remarquable aussi dans sa construction majoritairement en bois issu des forêts durablement exploités du Nord de l’Europe, du bois rouge du Brésil pour les planchers, les decks. « La performance a aussi consisté à introduire du bois local dans le bâtiment, sans véritable filière en Guadeloupe. Grâce à un partenariat avec l’ONF, nous avons habillé les grilles de fermeture de tous les espaces communs et de circulation avec des troncs bruts de jeunes arbres qui attirent une faune particulière qui vient nicher.
Autre particularité : les toitures, végétalisées, font le tour des arbres remarquables. Le bâtiment intègre des espaces ouverts où la nature prend sa place. « Le patio contribue à la climatisation naturelle, à créer une ambiance hyper zen, fraîche et agréable… », commente Périne Huguet.
Des aspects que Périne Huguet, Eric Ramlall et Laurent Lavall développeront au cours de leur intervention de ce samedi 12 mars, à partir de 10 heures, au MACTe (Pointe-à-Pitre). Parallèlement Le projet Parc national est exposé jusqu’au 24 avril.
Cécilia Larney