Nouveau programme de la plateforme numérique La1ere.fr, le podcast Archipels du crime revient sur les faits divers qui ont défrayé la chronique en Outre-mer.
Archipels du crime fait revivre les enquêtes criminelles qui ont tenu les populations en haleine en Outre-mer. Des Antilles au Pacifique, en passant par l’océan Indien et Saint-Pierre et Miquelon, le podcast pénètre les coulisses des faits divers les plus marquants dans les territoires ultramarins. Meurtres, cavales, machinations diaboliques… Tous pensaient avoir commis le crime parfait. Qui sont ces meurtriers ?
Crimes résolus ou non élucidés, tous racontent les Outre-mer d’hier et d’aujourd’hui. Certains protagonistes sont encore en vie, d’autres ne sont plus de ce monde, mais leur nom résonne encore dans la mémoire collective ultramarine.
Archives et témoignages
Traité sous la forme d’un récit centré sur les coupables ou les victimes, chaque épisode croise les trajectoires personnelles à l’histoire du territoire où se sont déroulés les faits. Un travail minutieux obtenu grâce aux entretiens de témoins de l’époque et de nombreuses archives sonores de l’Institut national d’archives, le tout réalisé par l’auteure et journaliste Léia Santacroce, avec la voix de la comédienne Stana Roumillac.
Parmi les épisodes disponibles en ligne, Pierre Just-Marny, le Martiniquais que les verrous ont rendu fou, La Veuve de Saint-Pierre, Qui a tué le syndicaliste Jacques Bino en Guadeloupe ?, Les Insurgés de Cayenne, Les Técher, assassins de père en fils…
En ligne sur la plateforme La1ere.fr