Concours national, L’arbre de l’année récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Seul territoire d’Outer-mer sélectionné, la Guadeloupe concourt avec le magnifique ficus situé sur le site du RSMA (Baie-Mahault).
Pour l’édition 2022 de L’arbre de l’année, 150 arbres ont été présentés. Quatorze ont été retenus, dont le ficus de Guadeloupe, seul territoire d’Outre-mer en lice. Les votes du public sont ouverts en ligne jusqu’au 4 janvier 2023 (cliquer sur le lien).
Aux bons soins des stagiaires du RSMA
Le ficus est situé au sein de la ferme pédagogique du RSMA de la Guadeloupe (La Jaille/Baie-Mahault), en cours de conversion agriculture biologique. Elle accueille les volontaires stagiaires de la section du vivant.
Cette section forme les stagiaires à métiers différents : ouvrier polyvalent de l’agriculture (maraîchage et élevage), ouvrier polyvalent de l’environnement (élagage) et agent polyvalent de l’environnement (aménagement paysager).
Initié en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec plusieurs associations, le concours national L’arbre de l’année récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Actuellement, la Guadeloupe se positionne à la 7e place sur 14 candidats ; l’Auvergne est en tête.