Arbre de l’année : le ficus de Guadeloupe primé

Parmi les 150 arbres présentés au concours national de l’Arbre de l’année, édition 2022, trois ont été primés, dont le ficus de Guadeloupe.

Seul arbre d’Outre-mer en compétition, le ficus de Guadeloupe, situé sur le site du RSMA, à La Jaille (Baie-Mahault), a reçu le prix Coup de cœur de l’Arbre vert.

Initié en 2011, par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts, le concours de l’Arbre de l’année récompense les plus beaux arbres de France, sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques, mais aussi pour le lien qui unit l’arbre au candidat qui le représente.

Biodiversité et insertion

C’est précisément ce dernier point qui a valu au magnifique ficus de Guadeloupe, planté en 1980, au RSMA de La Jaille (Jarry, Baie-Mahault) de se distinguer. L’arbre accompagne les jeunes volontaires de Guadeloupe et de Saint-Martin en formation au sein du RSMA, dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle.

Cette dimension sociale a charmé le jury de la marque L’Arbre Vert qui lui a décerné le prix coup de cœur, tout en plébiscitant la richesse de la biodiversité qu’il abrite. Il pousse au cœur d’une ferme pédagogique au bord d’une grande mare où se plaisent des canards, des oies et des tortues aquatiques.

Pour l’édition 2022 de l’Arbre de l’année, Le hêtre du canyon (Grand-Est, Saint-Hubert) s’est vu décerner le Prix du jury. Le Prix du public a été attribué au Hêtre pleureur des rencontres (Hauts-de-France, Cassel). Les photos des lauréats, réalisées par Emmanuel Boitier seront publiées dans le magazine Terre Sauvage de février.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​