Le flambeau, symbole de la mémoire des ancêtres, parti du Diamant (Martinique), le 1er octobre, a été transmis aux lycéens de Marie-Galante, ce vendredi 14 octobre. La Traversée des mémoires se poursuit sur la Grande galette avec une rencontre littéraire, samedi 15 octobre, avec l’association Debout et solidaires, aux Alizés des Basses.
Sous un ciel clément, le magnifique site de l’habitation Murat, à Grand-Bourg, a accueilli la deuxième étape de la Traversée des mémoires. Tout un symbole. Initié au Diamant (Martinique), ce projet pédagogique, coordonné par Marlène Parize-Valdor aux Antilles-Guyane pour l’Institut du Tout-Monde, a vocation à mobiliser les lycéens autour d’une marche mémorielle. Jusqu’en décembre, plusieurs établissements scolaires d’Outre-mer, de l’Hexagone (région parisienne, Lorient, Bordeaux, Saint-Nazaire…) et d’Afrique accueilleront le flambeau des mémoires, parti de Martinique le 1er octobre et transmis à Marie-Galante, vendredi 14 octobre.
Dès le 18 octobre, La Traversée des mémoires donnera lieu à diverses manifestations en Guadeloupe « continentale » : au lycée de Baimbridge (Les Abymes), au lycée des Droits de l’Homme (Petit-Bourg), mais aussi à Petit-Canal, au lycée Ducharmoy (Saint-Claude)…
« Toujours se battre pour maintenir cette liberté. »
Suzie Martias-Dorville, proviseure du lycée de Grand-Bourg.
« Malgré le délai de préparation très court en cette période de rentrée, nous avons tenu à participer à la Traversée des mémoires, précise Suzie Martias-Dorville, proviseure du lycée Hyacinthe-Bastaraud, à Grand-Bourg. Il est important que la mémoire des anciens perdure pour cette liberté chèrement acquise. On ne rend pas très bien compte qu’il faut toujours se battre pour maintenir cette liberté. Nous voulions que les élèves s’approprient ce moment. »
La journée a débuté dès 7 heures pour les élèves avec l’acheminement du flambeau, en kayak, par la section Maintenance nautique, vers le site de Murat. Devant une délégation venue de la Martinique, les lycéens, impliqués et attentifs, rejoints par quelques collégiens de Capesterre, ont évolué suivant les trois tableaux qui servent de fil conducteur au projet : Les kas résonnent, La résistance et L’énergie créatrice est libératrice.
Sous le sceau de la transmission
Déclamation de textes, danse, chant, poèmes en créole, français, anglais et espagnol ont ponctué le programme. Le gwoka était à l’honneur avec l’association Mango fil qui a préparé des instants dansés avec des élèves du lycée… en un temps record. C’est dire la motivation des élèves et l’implication de l’équipe pédagogique.
Marqué du sceau de la transmission, cette étape de La Traversée des mémoires en terres marie-galantaises a laissé une large place à la tradition avec une prestation de quadrille avec l’association MC Grelin. Une démonstration inspirante pour les élèves qui ont spontanément tenté de suivre le « commandement ». L’initiation devra se poursuivre !
Cécilia Larney
Patrice Hulman : « Je suis très sensible à cette transmission »
Habitué des interventions au lycée de Marie-Galante, l’artiste Patrice Hulman a été invité à clôturer La Traversée des mémoires. « Il est intéressant, particulièrement avec les jeunes, de faire naître et d’entretenir cette conscience que nous devons avoir de nos ancêtres qui se sont battus, pour avancer et rester forts, commente Patrice Hulman. Il est important de transmettre cette conscience aux jeunes à travers nos actions, nos attitudes : ils ont besoin de ces bases. Je suis très sensible à cette transmission, qui plus est à Marie-Galante ! »