Après Fiona. Le Dr Atallah propose des solutions pour remplacer le pont de rivière des Pères

Un trou dans le pont après Fiona. @DR

Le Dr André Atallah, maire de Basse-Terre, vient d’écrire au préfet, aux présidents des grandes collectivités, Région et département pour tenter d’apporter une solution à un grave problème de circulation lié aux dommages au pont de la rivière des Pères après Fiona.

« Le passage de la tempête Fiona dans la nuit du 16 au 17 septembre sur l’archipel de la Guadeloupe a occasionné des dommages importants au pont de la rivière des Pères sur la route nationale n°2.

Depuis le dimanche 18 septembre, la circulation dans les deux sens est interdite sur cet ouvrage et une déviation a été instaurée via la voie littorale afin de permettre aux automobilistes souhaitant se rendre à Basse-Terre ou vers les communes de la côte sous le vent de prendre cet itinéraire de délestage.

Cette disposition certes nécessaire et urgente appelle en l’absence à ce jour de la date de la réouverture du pont, l’aménagement de solutions alternatives.

En effet, nous pouvons observer avec la reprise de l’activité économique et sociale, que le déplacement des flux routiers à l’intérieur du quartier de la rivière des pères provoque des embouteillages conséquents. Mon attention a singulièrement été appelée par de nombreux témoignages, m’informant d’une attente pouvant durer jusqu’à trois heures pour effectuer mois de 5Km. »

Il propose : « Parmi les adaptations à rechercher pour fluidifier urgemment les conditions de circulation, notamment entre la côte sous le vent et le chef-lieu, pourrions-nous étudier rapidement les possibilités suivantes :

  • L’instauration d’un service régulier de navettes maritimes en profitant des installations du port de Basse-Terre ;
  • L’employabilité de méthodes de génie civile subsidiaires par la construction d’un pont type Bailey ou d’un surpont métallique au droit de l’ouvrage actuel. »


    Un pont Bailey :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​