La Région aux côtés des communes et des familles sinistrées, alloue une enveloppe de plus de 7 millions d’euros.
La tempête Fiona qui a frappé la Guadeloupe, dans la nuit du 16 au 17 septembre, a occasionné des dégâts importants à plusieurs communes de l’archipel.
La collectivité régionale est venue en aide aux communes les plus sinistrées. La Collectivité a ainsi procédé à la distribution de packs d’eau potable, de citernes envers les communes, et a engagé des travaux d’urgence auprès du SMGEAG.
La Région Guadeloupe a également mandaté des entreprises pour permettre le nettoyage et le déblaiement des routes. Elle a aussi engagé des travaux de confortement d’urgence sur plusieurs ponts dont celui de Rivière-des-Pères qui devrait rouvrir en début de semaine prochaine.
Conformément à la volonté de l’équipe régionale d’accompagner les communes sinistrées, les élus de la commission permanente ont procédé, jeudi 29 septembre 2022, à la répartition exceptionnelle de la réserve des 4% d’octroi de mer.
Une enveloppe d’un total de plus de 7 millions d’euros sera ainsi répartie auprès des communes* retenues dans le cadre de la reconnaissance de catastrophe naturelle prise par l’Etat, dans l’objectif de répondre sans délai à l’urgence en accompagnant les familles.
La collectivité régionale poursuivra ses interventions et continuera à se mobiliser auprès des communes sinistrées pour les accompagner dans ces moments difficiles, et venir en aide aux Guadeloupéens.
* Abymes ; Baie-Mahault ; Baillif ; Basse-Terre ; Bouillante ; Capesterre-Belle-Eau ; Deshaies ; La Désirade ; Gosier ; Gourbeyre ; Goyave ; Lamentin ; Petit-Bourg ; Pointe-à-Pitre ; Pointe-Noire ; Port-Louis ; Saint-Claude ; Saint-François ; Sainte-Rose ; Trois-Rivières ; Vieux-Fort ; Vieux-Habitants.