Apprendre le créole en ligne avec Benzo

Auteur de plusieurs livres de contes traditionnels, d’expressions créoles, d’apprentissage de l’écriture, de la lecture du créole, Benzo adapte désormais sa pédagogie aux nouveaux supports numériques. Yékrik !

Conteur, passeur de traditions, Benzo, l’éternel compère Lapin, poursuit avec le même entrain son œuvre de transmission. Enseignement de la pandémie qui invite au distanciel, mais aussi pour répondre aux nombreuses demandes qu’il reçoit de l’étranger, Moïse Benjamin, dit Benzo, proposera bientôt une plateforme d’apprentissage du créole. Li, palé é maké. Pour lire, parler et écrire le créole.

« J’explique le processus de créolisation à partir du mot français, les onomatopées spécifiques au créole, les mots outils, le vocabulaire thématique (au bord de l’eau, à l’aéroport…), des activités interactives, annonce Benzo. Il y aura vraiment une progression dans l’apprentissage avec une évaluation après 7 à 8 leçons. »

Une méthode longuement éprouvée

En matière de pédagogie, Benzo a de l’entraînement ! Emissions radio, vidéos sur YouTube, dictée créole, cours de créole à l’occasion de différents événements, dont la Route du rhum, Benzo n’a pas manqué une occasion de transmettre son savoir à tous les publics.

« Ma méthode d’apprentissage, c’est le résultat de 15 années de recherche pendant 3 à 4 heures par jour. Au fil des vidéos, on apprend les règles et on peut créoliser n’importe quel mot français, même si on n’a jamais parlé créole de sa vie ! Une heure après, chacun est capable de lire et écrire au minimum 500 mots. On append très vite : cette méthode visuelle et auditive est comme un jeu. A Toronto, un universitaire l’avait qualifiée d’immersive : on acquiert rapidement la technique et on n’oublie pas ! »

Transmettre aux nouvelles générations

Sollicité par des Guadeloupéens installés sur le continent africain, au Panama et ailleurs, Benzo finalise son projet de plateforme en ligne. Un nouvel outil qui démocratisera pleinement l’apprentissage du créole en ligne et maintiendra la langue vivante sur plusieurs générations.

« Des Guadeloupéens installés en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Panama… voudraient être formés pour enseigner le créole à leurs enfants et au reste de la communauté, explique Benzo. On se rend compte que les plus de 50 ans pratiquent encore le créole, les plus jeunes le comprennent, et les petits ne parlent pas du tout. La pratique du créole se perd ! »

A partir de décembre, la plateforme d’apprentissage du créole en ligne avec Benzo devrait être disponible. Une campagne de financement participatif est ouverte.

Cécilia Larney

Benzo à Capesterre Belle-Eau, samedi

Ce samedi 30 octobre, Benzo animera le Bik a kreyol de la ville de Capesterre Belle-Eau, à la maison de quartier de l’Ilet Pérou, à partir de 9 heures. Au programme : ateliers (li, maké, palé) et dictée créole.

Parallèlement à la mise en place de sa plateforme dédiée au créole, Benzo poursuit ses travaux de traduction pour d’autres auteurs. Il envisage également d’enregistrer des contes en créole à écouter sur la plateforme Un livre, une histoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​