Installée à la médiathèque Paul-Mado de Baie-Mahault, l’exposition clin d’œil au « mas » d’Antoine Nabajoth offre un aperçu de la nouvelle orientation de l’artiste peintre.
Avec An kannaval a tèt, l’exposition proposée par Antoine Nabajoth jusqu’au 16 février à la médiathèque Paul-Mado de Baie-Mahault, on est en terrain connu avec des toiles très colorées et d’autres, qui annoncent la… couleur, une nouvelle orientation avec des créations plus épurées, sur fond blanc. L’artiste peintre innove aussi en intégrant des éléments (tissu, corde…) à ses créations.
Antoine Nabajoth qui avoue être dans « la plénitude totale » de son art, travaille des « formes simplifiées, portées par le mouvement pour aller à l’essentiel. Je me sens beaucoup plus à l’aise pour produire : maintenant, je travaille par séries. À Baie-Mahault, j’ai présenté la série An kannaval a tèt, en référence aux 20 ans du groupe VIM dont j’ai créé le logo en 2004. Tout en créant, je pense aussi à la scénographie. »
Les 24 toiles qui composent la série An kannaval a tèt, sont marquées du sceau de la transition. Elles préfigurent le prochain projet que dévoilera Antoine Nabajoth en Guadeloupe, dans quelques mois, et en Martinique, en 2025.
Jusqu’au 16 février, à la mi-journée, An kannaval a tèt donnera à voir les couleurs du « mas », selon Antoine Nabajoth.
Cécilia Larney