Le roi des Pays-Bas pense que les excuses pour l’esclavage sont un début et qu’il faut aller plus loin.
Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander s’est exprimé au sujet des excuses prononcées lundi dernier par le premier ministre néerlandais au sujet de l’implication du Royaume dans le trafic d’esclaves.
Lors de son discours de Noël, le roi néerlandais est revenu sur différents sujets, à l’instar de la guerre en Ukraine, la crise économique et ces excuses qu’il considère comme un début. Il estime que les Pays-Bas doivent utiliser ce passé pour fonder une nouvelle société qui se dresse contre toutes les formes d’exploitation et d’injustice.
En 2023, cela fera 150 années que l’esclavage est aboli dans les colonies hollandaises. Pour le roi William-Alexander, cette année symbolique devrait permettre de renforcer les valeurs de la démocratie qui souhaite privilégier le vivre ensemble.
Le roi s’est exprimé sur les thématiques du vivre ensemble, de l’éradication des préjugés et du futur du royaume pendant environ 6 minutes. S’il considère ces excuses comme un début il ne s’est pas exprimé sur les prochaines actions qui concernent ce sujet.
Le roi a également pris un moment pour évoquer la crise économique et la hausse du cout de la vie qu’il définit comme une « période de confrontation ». Il a demandé à la population de ne pas céder au stress et à la colère dans ces périodes difficiles.
Par ailleurs, il a demandé à la population d’accepter les différences d’opinions qui peuvent exister dans la société, ce qui fait partie d’un fonctionnement démocratique.
Source :
Lien : https://www.thedailyherald.sx/islands/king-says-slavery-apology-is-start-of-a-long-journey