Antilles-Guyane. Trois nouveaux magistrats dans les Chambres régionales des comptes

A l’occasion d’une audience solennelle, la chambre a, vendredi le 6 octobre, reçu le serment de trois nouveaux magistrats et les a installés.

L’année 2023 est exceptionnelle pour les CRTC Antilles-Guyane par l’ampleur des départs et des arrivées de magistrats, jamais connue depuis leur création.  5 ont en effet quitté la juridiction sur les 8 rapporteurs qu’elle comptait au 1er janvier.

Cette situation fragilise une institution qui couvre les territoires ultramarins les plus étendus de la Guyane aux îles du Nord, et au plus grand nombre d’entités à contrôler. Alors que la campagne budgétaire débutait, pour la première fois de mémoire antillaise, des renforts hexagonaux (11 magistrats) ont été mis en place.

La situation financière très dégradée de nombreuses collectivités locales nécessite, sans aucune mesure par rapport aux autres juridictions financières, la mobilisation des CRTC Antilles Guyane. En 2022, elles ont traité 17 % des saisines budgétaires du total national.

Aussi, l’arrivée simultanée de 3 nouveaux rapporteurs permet de reconstituer une partie de la collégialité et de constituer plus d’équipes de contrôle avec les vérificateurs qui travaillent sous la supervision des magistrats.

Dans nos territoires, les chambres régionales et territoriales des comptes, indépendantes et impartiales, ont un rôle essentiel d’information des citoyens sur l’utilisation de l’argent public dans la mesure où tous leurs rapports sont publics. Les chambres évaluent la gestion des collectivités locales, des hôpitaux, des associations…et la rendent transparente pour tous.

Dans leurs avis et leurs rapports, elles formulent des recommandations dont l’objectif est d’améliorer la gestion publique. Elles relèvent les atteintes à l’ordre financier public, et à la probité.

Les trois magistrats qui rejoignent les CRTC Antilles Guyane sont des hauts fonctionnaires aux expériences de gestion variées et confirmées, fins connaisseurs des problématiques budgétaires et financières.

QUI SONT-ILS ?

Laurent CALBO 

Après une première partie de carrière d’enquêteur au sein d’unités de recherches de la Gendarmerie nationale, Laurent Calbo a dirigé, à sa sortie de l’Ecole des officiers en 2004, une division économique et financière de section de recherches avant de rejoindre la coordination de la lutte antiterroriste.

Diplômé en droit public et en droit privé, il a intégré la magistrature judiciaire en 2012, d’abord au sein du tribunal d’Agen, puis à la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion. Il a également été secrétaire général de la première présidence de la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Désireux d’élargir ses compétences et ses expériences, il rejoint les CRTC Antilles Guyane afin de contribuer à la qualité et à la régularité de la gestion publique locale, et de découvrir de nouveaux territoires.

Eric GIRARDIER 

Diplômé de Sciences Po Paris, Eric Girardier est également diplômé en droit de la santé, et a étudié à l’Ecole des hautes études en Santé publique. Ancien directeur et directeur adjoint d’hôpital, sa carrière l’a mené dans plusieurs établissements de la région parisienne, dans les Hauts de France, ainsi qu’au CHU de Guadeloupe entre 2016 et 2020.

En rejoignant les CRTC Antilles Guyane, il a souhaité utiliser ses compétences de gestionnaire public afin de contribuer à garantir la bonne utilisation des deniers publics.

Profondément attaché aux îles de l’archipel, où il a vécu presque 4 ans lorsqu’il était directeur adjoint du CHU, il est donc revenu travailler en Guadeloupe, avec de nouvelles fonctions.

Hervé SECK :

Ancien professeur, agrégé d’économie, il est diplômé de l’Ecole des hautes études en Santé publique.

Il a exercé comme directeur adjoint d’hôpital différentes fonctions en finances ou aux affaires médicales, aux Hôpitaux de Paris et aux Hôpitaux de Paris-Est Val de Marne.

A 46 ans, il a souhaité devenir magistrat financier parce que les missions (évaluation des politiques publiques, examens de gestion et contrôles budgétaires) correspondent à ses goûts. Il a choisi la Guadeloupe après la présentation du projet des CRTC Antilles Guyane portée par le président Patrick Barbaste.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​