« Nous le croirons quand nous le verrons », déclare la présidente de l’UPP concernant la nouvelle Antigua Airways.
Bien qu’il y ait eu tout un émoi autour de la révélation d’une nouvelle voie aérienne du continent africain vers Antigua-et-Barbuda, la présidente du United Progressive Party (UPP), D Gisele Isaac, a déclaré qu’elle prenait la nouvelle avec une pincée de sel.
La compagnie aérienne, Antigua Airways, reliant directement la nation insulaire jumelle à l’Afrique de l’Ouest, devrait commencer ses vols à la mi-octobre.
Un accord formel a été signé mercredi entre le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda et la société d’édition et d’impression nigériane Marvelous Mike Press Limited, au bureau du Premier ministre.
Les premiers vols en octobre
Le ministre du Tourisme, Charles « Max » Fernandez, a assisté à la signature officielle cette semaine et a déclaré que la troisième semaine d’octobre était la date provisoire du premier vol.
Il a dit qu’il pourrait y avoir environ trois vols par semaine.
Les investisseurs nigérians financeront les opérations d’Antigua Airways tandis que le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda recevra 20% des bénéfices.
Mais Isaac, qui s’exprimait vendredi dans l’émission Observer AM, a mentionné qu’elle prenait les dernières informations avec un grain de sel car il n’y avait pas assez d’informations pour faire une évaluation correcte de cette société et de la nouvelle compagnie aérienne.
« Je voudrais savoir s’il s’agit d’une expérience de cette nouvelle société ou si elle a fait ses preuves dans le lancement d’entreprises de ce type. Il y a beaucoup de réglementations que vous devez respecter. Beaucoup de normes de sécurité et de normes commerciales que vous devez respecter. Ces choses ont-elles été faites ? Octobre est dans deux mois. Toutes ces choses ont déjà été faites ? Des personnes ont-elles été formées ? Je ne sais rien de ces gens et je ne sais pas quel est leur bilan dans le lancement de compagnies aériennes », a déclaré Isaac.
Elle a mentionné qu’en raison de la réputation des « hommes d’affaires nigérians » également sur la scène internationale, « nous devons être prudents lorsque nous faisons affaire avec eux. »
Isaac a poursuivi en disant qu’en raison des antécédents de l’administration Gaston Browne qui fait de grandes annonces sur les développements sans qu’aucun de ceux-ci ne se concrétise, elle devra « le voir pour le croire » que cette compagnie aérienne peut être en mesure d’être pleinement opérationnelle en quelques mois.
Elle a mentionné qu’avec les compagnies aériennes en faillite comme LIAT (1974) Ltd et Allen Stanford’s Caribbean Star, le gouvernement sait combien il en coûte pour gérer une compagnie aérienne et c’est pour ces raisons qu’elle ne peut pas apporter son soutien à ce projet.
« Comment cette chose va-t-elle être financée ? Nous ne savons pas, et je ne pense pas pouvoir saluer quelque chose qui a si peu d’informations à ce sujet, et d’après l’article que j’ai lu, même le ministre du tourisme qui était là lors de la signature de l’accord ne semble pas avoir autant de détails à ce sujet.
Donc, quand nous le verrons se produire, et quand nous le verrons durer suffisamment de temps pour le juger, alors je dirai, cela pourrait être une bonne chose, mais dans l’état actuel des choses, je vais le traiter de la même manière que j’ai traité l’hôtel qui était censé être établi à Willoughby Bay, encore une fois, par des hommes d’affaires africains », a ajouté Isaac.
La nouvelle a été révélée pour la première fois dans des notes du Cabinet le mois dernier, qui indiquaient que le transporteur serait financé par de riches Africains souhaitant ouvrir une nouvelle route entre le continent africain et les Caraïbes orientales.
Les notes du Cabinet du 21 juillet avaient également fait allusion à une éventuelle collaboration avec la compagnie aérienne régionale LIAT.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/we-will-believe-it-when-we-see-it-says-upp-chair-re-new-antigua-airways/