Antigua. Le Premier ministre Browne et madame au couronnement du roi Charles tous frais payés !

Le Premier ministre, Gaston Browne, a défendu les fonds publics dépensés pour une délégation d’Antigua-et-Barbuda au couronnement du roi Charles III samedi 6 mai.

Le gouverneur général, sir Rodney Williams, son épouse, Lady Williams, ainsi que le Premier ministre et son épouse, la ministre des Travaux publics, Maria Browne, ont dirigé la délégation officielle à Londres, tandis que des représentants des forces de défense et de police se sont également déplacés, mais apparemment à le coût d’un sponsor, plutôt que le Trésor.

Le Premier ministre a été interrogé à ce sujet par le député de Barbuda, Trevor Walker, après que l’opposition eut soulevé des inquiétudes concernant les sommes dépensées pour ce voyage, à une époque où le gouvernement s’est engagé à adopter une approche rentable des dépenses publiques.

Browne a confirmé que 10 000 $ US avaient été dépensés en billets et 7 000 $ EC avaient été dépensés en indemnités journalières pour lui et sa femme pour assister au couronnement.

« Donc, Monsieur le Président, la délégation officielle composée de moi-même et du Gouverneur général, le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda a payé notre hébergement et nos billets » en disant que l’autre délégation a peut-être été parrainée…

« Et vous savez également que le palais a tenté de garantir une large participation du Commonwealth à cet événement très important et historique. Et encore, pour que je dise précisément la source du financement, je ne sais pas. Ce que je sais, c’est qu’ils ont été parrainés et, par conséquent, il n’y avait pas de charge financière importante pour le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda », a déclaré le ministre des Finances Browne.

Pendant le segment « Questions au Premier ministre » de la séance, Browne a pris ombrage de la question de Walker sur l’absence du chef de l’opposition de la délégation officielle au couronnement.

« J’ai dit très clairement que le palais était responsable de la délivrance des invitations, et ils n’ont pas fourni d’invitation au chef de l’opposition, et il n’y a pas de tel précédent dans les couronnements antérieurs ou le dernier qui a eu lieu le couronnement du roi Charles, dans lequel tout chef de l’opposition dans n’importe quel pays du Commonwealth a reçu une invitation directe.

Ainsi, lorsque vous venez ici pour essayer de tromper et suggérer que mon administration a peut-être délibérément omis le chef de l’opposition, la réalité est qu’il n’a pas reçu d’invitation. Et s’il n’a pas reçu d’invitation, que voulez-vous que nous fassions ? Pensez-vous que nous contrôlons les affaires du palais ? Pensez-vous que nous contrôlons les affaires du roi ? Renseignez-vous correctement », a déclaré Browne au Parlement.

Les résidents ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le chef de l’opposition Jamale Pringle ne faisait pas partie de la très grande délégation qui s’est rendue en Angleterre pour assister au couronnement du roi Charles III et de son épouse, Camilla, en tant que roi et reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth.

La grande cérémonie a eu lieu à l’abbaye de Westminster le samedi 6 mai.

Outre Browne et son épouse Maria, ainsi que le gouverneur général Sir Rodney Williams et Lady Sandra Williams, une équipe de la police et des forces de défense et un contingent composé d’ONG et de fonctionnaires ont également assisté au couronnement.

Franz deFreitas, le président du Parti progressiste uni pour St John’s City South, a déclaré à l’époque qu’il était « dommage que le chef de l’opposition soit traité de cette manière. »

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/pm-browne-defends-the-use-of-public-funds-on-king-charless-coronation/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​