Antigua. Le gouvernement est ouvert aux négociations avec le deuxième plus offrant d’Alfa Nero

Le gouvernement se dit ouvert aux négociations avec le deuxième plus offrant pour le superyacht Alfa Nero – mais pas dans le cadre d’un litige juridique.

« Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda est disposé à négocier avec M. Halle, mais ce sera à des conditions différentes… et ces conditions n’ont pas encore été entièrement déterminées », a déclaré Lionel Hurst, chef de cabinet du cabinet du Premier ministre, lors de la conférence de presse de vendredi. Point de presse du Cabinet.

En juillet, Warren Halle, un entrepreneur immobilier américain, a intenté une action en justice contre le gouvernement, alléguant qu’on lui avait injustement refusé le droit d’acquérir le navire Alfa Nero. Selon l’accord de la vente aux enchères de juin, Halle aurait dû acquérir le bateau après l’expiration du délai de sept jours pour que l’enchérisseur gagnant envoie les fonds.

Le procès de Halle demande 5 683 000 USD de dommages et intérêts pour rupture de contrat et paiements impayés liés à sa tentative de sécuriser le yacht.

Hurst a affirmé que le gouvernement considérait certaines allégations formulées dans le procès de Halle comme « injustifiées ». Il s’est toutefois abstenu de fournir davantage de détails, soulignant que discuter de la question en public pourrait potentiellement nuire à leur situation juridique.

Il a déclaré que « moins on en dit, mieux c’est », affirmant que les déclarations du gouvernement sur la question dans le passé ont été utilisées contre lui pour soutenir « plus d’une action en justice ».

Même avec des litiges qui pèsent sur lui, le gouvernement insiste pour vendre rapidement l’ancien navire russe.

« Nous voulons nous débarrasser de l’Alfa Nero le plus rapidement possible et nous voulons nous assurer que toutes les responsabilités qu’elle a encourues depuis son amarrage ici à Antigua-et-Barbuda pourront être couvertes par le prix de vente, et que certains restes des difficultés rencontrées par Antigua-et-Barbuda sera présente », a expliqué Hurst.

Une préoccupation urgente a été la sécurité de l’Alfa Nero si Antigua devait subir une violente tempête, d’autant plus que septembre est considéré comme le mois le plus touché par les ouragans. Hurst, cependant, a affirmé que l’emplacement d’amarrage actuel du navire dans le port de Falmouth est sécurisé.

« Le port de Falmouth est surveillé 24 heures sur 24, et cela ne gêne personne. De plus, il peut faire le plein au port de Falmouth, ce qui explique en grande partie sa présence là-bas », a-t-il expliqué.

« Nous n’avons aucune idée des plans maléfiques de certaines personnes qui pourraient être parvenues à la conclusion qu’elles ont perdu leur navire de 100 millions de dollars en raison de l’absence de mauvaise action de leur part, et donc du type de ressources qu’elles pourraient utiliser. s’efforcer de le recevoir illégalement », a-t-il ajouté.

De plus, le gouvernement a pris en charge les coûts d’entretien de l’Alfa Nero et le paiement des salaires de l’équipage à bord.

Néanmoins, comme le navire reste amarré pendant une période prolongée, les inquiétudes quant à sa détérioration progressive persistent.

Jeudi dernier, le directeur du port Darwin Telemaque a révélé que l’Alfa Nero avait subi un court essai en mer suite à des réparations effectuées. Télémaque a déclaré que le capitaine effectuait des tests pour évaluer la mobilité du navire en prévision de conditions météorologiques défavorables, qui ne constituent pas actuellement une menace.

L’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a soumis l’offre gagnante pour le navire lors de la vente aux enchères du 16 juin, offrant 67,6 millions de dollars. Il a ensuite retiré son offre en raison de retards juridiques persistants.

Halle avait soumis une offre légèrement inférieure de 66 millions de dollars.

L’Alfa Nero a été acquise par le gouvernement en avril, après avoir été abandonnée dans les eaux du pays pendant plus d’un an. Le gouvernement prend actuellement en charge les dépenses liées au navire, y compris le carburant et les salaires des membres de l’équipage, à hauteur de 28 000 dollars par semaine.

Pendant ce temps, la vente continue d’être contestée devant les tribunaux, Yulia Guryeva-Motlokhov prétendant être la propriétaire légitime du yacht. Guryeva-Motlokhov, la fille de l’oligarque russe Andreï Guryev, revendique sa propriété par le biais d’un trust qui détient 100 % des parts de la société Flying Dutchman Limited, basée aux Îles Vierges britanniques.

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/government-open-to-negotiations-with-alfa-neros-second-highest-bidder/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​