Le Premier ministre Gaston Browne a déclaré cette semaine que les salaires et traitements des travailleurs du secteur public seraient payés à temps, mais a admis que « cela devient de plus en plus difficile » alors que le pays continue de ressentir l’impact de la pandémie de coronavirus (COVID-19).
Ses déclarations interviennent au milieu des critiques de son administration par le principal parti d’opposition United Progressive Party (UPP) selon lesquelles il devrait être plus compatissant envers les retraités, qui n’ont pas été payés pour juillet et août.
Dans un entretien avec le directeur général du Bureau des communications du gouvernement, Maurice Merchant, le Premier ministre Browne a réitéré ses appels à la vaccination de la population afin de permettre une réouverture de l’économie.
« Peut-être que les gens ne comprennent pas le lien qui, alors que nous continuons à faire face à l’escalade des cas de COVID et à l’augmentation des hospitalisations, crée un problème car nous avons des infrastructures de santé très limitées et nous devons nous assurer de contenir COVID dans la mesure où notre infrastructure de santé ne soit pas surchargée. »
Verrouiller le pays
pour contenir la pandémie
Browne a déclaré que pour contenir la pandémie, il était nécessaire d’imposer des couvre-feux et de verrouiller le pays, entre autres mesures.
« Chaque fois que les heures de couvre-feu sont augmentées ou que vous entrez dans un verrouillage, cela réduit la viabilité de l’économie et crée des problèmes fondamentaux. En fait, la pression pour payer les salaires et traitements continue d’augmenter de mois en mois, il devient de plus en plus difficile de maintenir le paiement des salaires et traitements et nous savons tous que le paiement des retraites par la Sécurité sociale a été gravement affecté.
Nous n’avons pas réussi à revenir à la normale afin de remettre les gens au travail et plus la situation COVID se prolonge, plus nos gens mettront de temps à se faire vacciner, plus ces défis persisteront », a déclaré Browne.
Il a averti qu’en conséquence « beaucoup de gens resteront au chômage et fondamentalement plus de gens tomberont malades, plus de gens mourront de COVID.
Donc, la chose responsable à faire est que chaque personne se fasse vacciner dans l’intérêt national. Cela va au-delà de l’intérêt personnel… afin de restaurer notre économie et en même temps de protéger les moyens de subsistance. »
Source : Nationnews
Lien : https://www.nationnews.com/2021/09/07/antigua-govt-struggling-pay-salaries/