Une nouvelle maladie corallienne considérée comme « hautement contagieuse » a été confirmée à Antigua-et-Barbuda. Les experts ont présenté la maladie comme l’une des « plus mortelle » que le monde ait jamais connue.
La maladie qui entraine la perte du tissu corallien a été découverte pour la première fois en Floride en 2014. Elle s’est par la suite propagée dans les Caraïbes, elle a touché plus de 20 espèces de coraux différents.
Selon les experts, cette maladie se propage rapidement et entraine un taux de mortalité très élevé au sein des récifs coralliens, qui peuvent mourir en quelques semaines une fois qu’ils sont contaminés.
A Antigua-et-Barbuda l’évolution de la maladie est suivie par des experts et l’organisme de conservation, Atlantic Gulf and Rapid Reef Assessment. La maladie est présente dans les eaux d’Antigua depuis le mois de juillet dernier.
Selon l’écologiste Ruleo Camacho, la maladie a déjà détruit 30 % de certaines colonies de coraux aux alentours des îles jumelles. Les experts sont particulièrement alarmés par cette maladie car elle affecte toutes les espèces de coraux, de manière plus ou moins efficace en fonction des coraux.
Les experts n’arrivent pas à déterminer la raison de ce changement de comportement en fonction des espèces de coraux.
Source : Antigua Observer