Antigua. Justice : un seul juge pour juger un meurtre 

Il s’agit du premier procès pour meurtre qui sera jugé par un juge qui officiera seul à la Haute-Cour d’Antigua-et-Barbuda.

Lundi 30 octobre 2023, le procès de Jeffrey Daniel est entré dans l’histoire judiciaire d’Antigua-et-Barbuda en raison de la manière dont sera jugée cette affaire. L’homme est accusé d’avoir tué un homme âgé de 56 ans avec qui il a eu une altercation en 2021. L’homme aurait selon l’accusation tué sa victime en lui infligeant de nombreuses blessures. 

L’affaire avait été mise devant le tribunal de première instance qui avait décidé après de nombreux ajournements, de la renvoyer devant la Haute-Cour lundi. L’affaire a été officiellement ouverte après plusieurs mois d’attente, par le juge Tunde Bakre, jeune juge de la Haute-Cour d’Antigua-et-Barbuda récemment nommé en remplacement du juge Williams. Selon les premières informations, le procès devrait durer une semaine.

L’affaire sera donc jugé par le seul juge, sans jurés. Cela est fait conformément à la nouvelle mesure acceptée au sein du système judiciaire d’Antigua-et-Barbuda qui avait remarqué qu’il fallait adopté cette mesure lors de la pandémie de Covid-19 qui avait rendu impossible la venue de jurés dans les salles d’audience. Ainsi, les affaires pénales peuvent depuis être jugées par un juge seul, le premier procès pour meurtre de cette nouvelle fonction est donc très attendu par tout un pays. 

Source : Antigua Observer 

Lien : https://antiguaobserver.com/first-judge-only-murder-trial-set-to-begin-in-the-high-court-today/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​