« Universellement aimé » et l’une des « étoiles les plus brillantes » de l’industrie, c’est ainsi que l’on se souvient d’un marin britannique décédé après un horrible accident à Antigua.
Sam Richmond, du Hampshire au Royaume-Uni, s’entraînait avant le Superyacht Challenge qui s’est terminé hier à English Harbour lorsque l’incident s’est produit mardi.
Une partie du gréement du navire à bord duquel il se trouvait s’est apparemment brisée, l’a percuté et lui a causé des blessures à la tête, a déclaré à Observer un porte-parole du groupe de recherche et de sauvetage ABSAR.
L’équipage d’un autre yacht a répondu à l’aide, ainsi que le bateau de sauvetage d’ABSAR.
Richmond a été transporté à l’hôpital avant d’être évacué médicalement vers la Floride où il est décédé jeudi.
Richmond, un marin professionnel depuis deux décennies, devait courir à bord du navire de luxe de 102 pieds Farfalla.
Hier matin, les marins participant à la dernière journée du Superyacht Challenge ont organisé un défilé commémoratif sur la ligne de départ en son honneur.
Les membres de l’équipage se sont alignés sur le quai en signe de respect et une minute de silence a été observée.
Son collègue marin ,Mike Broughton, a décrit Richmond comme « universellement aimé et l’une des étoiles les plus brillantes des courses de superyachts. »
On disait aussi qu’il était un mari dévoué et père de deux petites filles.
Samedi, l’épouse de Richmond, Colette, a parlé de sa « tristesse dévastatrice » dans une publication sur Facebook.
« Le jeudi 10 mars, Sam est décédé des suites d’un terrible accident alors qu’il naviguait à Antigua.
Il était si bien aimé par moi, ses filles Maisie et Martha, sa famille et le cercle d’amis le plus incroyable que l’on puisse rêver d’avoir », a-t-elle écrit.
Colette Richmond a invité des amis et des proches à envoyer par e-mail des souvenirs et des histoires détaillant comment son mari avait touché des vies.
« Au cours de la semaine dernière, l’un de mes rares réconforts a été de me remémorer des souvenirs avec des amis et j’aimerais capturer cela par écrit pour l’avenir.
Je sais quelle légende Sam était, mais il est important pour moi que Maisie et Martha puissent aussi lire ces souvenirs avec le temps et comprendre qu’en plus d’être le papa le plus incroyable, il était l’une des superstars les plus polyvalentes au monde.
Où que tu sois Sam, j’espère que tu es près de la mer avec un verre de rosé à la main », a-t-elle ajouté.
Vanessa Hall, qui aimait depuis longtemps naviguer tranquillement aux côtés de Richmond en tant que membre d’équipage, a déclaré à Observer qu’elle et son mari avaient « beaucoup de bons souvenirs » du temps passé avec l’homme qu’ils surnommaient Superyacht Sam.
« Son sourire contagieux et sa bonne âme ont été pris trop tôt. Il nous manquera à tous. Bon vent, notre ami », a-t-elle dit.
Richmond avait travaillé comme directeur des ventes au Royaume-Uni pour la société de fabrication de voiles North Sails dans le sud-est de l’Angleterre pendant plus d’une décennie.
Il était un nom bien connu dans l’industrie, ayant également géré une variété de saisons de courses de yachts.
Richmond naviguait depuis son enfance, après avoir appris les ficelles du métier dans un dériveur Optimist à l’âge de six ans. Sa transition de la voile comme passe-temps à une carrière a commencé par un passage en tant qu’instructeur en Espagne, suivi par l’entraînement d’équipes nationales de jeunes avant de courir sur de gros bateaux en 2004.
Source : Antigua Observer (Gemma Handy)