Le psychothérapeute Jamion Knight, un Antiguais qui a notamment travaillé dans un programme des Nations Unies, a lancé un programme de santé mentale communautaire à Antigua-et-Barbuda.
Jeudi 16 janvier 2025, le psychothérapeute a détaillé ce programme lors d’une conférence de presse en expliquant que le programme comportera une ligne d’assistance téléphonique nationale pour prévenir le suicide. L’objectif du programme est de mettre l’accent sur les problématiques de santé mentale à Antigua-et-Barbuda ainsi que dans plusieurs pays.
L’initiative intitulée « The Mango Bucket Project » a effectivement été lancée au Costa Rica, au Salvador, en Syrie, au Kenya et au Rwanda. Selon Jamion Knight l’idée lui est venue d’un dicton local qui veut que chaque personne apporte une pierre à l’édifice. Ainsi, l’objectif est de permettre à chaque communauté d’un pays de participer à l’amélioration de la santé mentale de son prochain ce qui aura pour conséquence de « changer la vie de milliers de personnes confrontées quotidiennement à des pressions importantes et écrasantes ».
Le psychothérapeute a indiqué qu’il était « inquiet » par la question du suicide à Antigua-et-Barbuda. Il a notamment pris en exemple les chiffres d’une étude qui a affirmé que 20 % des enfants âgés de 13 à 15 ans ont pensé à se suicider. Pour lui il est important d’agir sur cette question de manière rapide et précise. Parallèlement au Mango Bucket Project, le psychothérapeute a offert des séances de psychothérapies gratuites au mental fitness centre.
Source : Antigua Observer