Antigua-et-Barbuda a lancé l’exercice annuel de simulation de tsunami des Caraïbes, la Tsunami Caribe Wave qui a lieu jeudi 23 mars 2023.
Cet événement a l’ambition de sensibiliser la population sur les protocoles d’urgence en cas d’alerte de tsunami. Le bureau national des services en cas de catastrophes organise cette manifestation, en collaboration avec de nombreux organismes.
La simulation va mettre à l’épreuve les différents systèmes et protocoles de défense contre cette catastrophe naturelle, afin de dresser un bilan qui permettra d’améliorer la réponse en cas de nécessité et d’évaluer son efficacité.
Un dispositif sera également mis en place pour collecter l’avis du public afin de prendre leurs observations en compte dans le bilan final.
Le protocole a débuté aux alentours de 10h30, heure à laquelle les citoyens d’Antigua-et-Barbuda ont reçu une alerte électronique qui a confirmé l’approche du tsunami fictif. L’alerte a été envoyée sur une application que les citoyens ont téléchargé avant le début de cette journée spéciale.
Les sirènes des îles retentiront afin de notifier les citoyens du danger qui approche. Les stations de radio participeront également à l’exercice en diffusant des messages tout le long de l’exercice.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/antigua-and-barbuda-to-take-part-in-regional-tsunami-simulation-today/