Alors que l’activité humaine et le changement climatique menacent la survie même des récifs coralliens, des structures aquatiques qui servent d’habitats à des milliers d’espèces de poissons et d’autres animaux, les efforts pour augmenter le stock du pays se sont accélérés.
Maintenant dans sa deuxième année, le projet de pépinière de coraux de la National Parks Authority (NPA) a transformé des échafaudages autrefois stériles en un jardin aquatique dynamique et florissant qui a déjà été fréquenté par des poissons.
L’écologiste marin du NPA, Ruleo Camacho, a déclaré qu’il était maintenant prévu de commencer le processus d’expansion du projet afin de cultiver davantage de fragments.
« La pépinière de corail se développe un peu. Au début de cette année, nous avions environ 300 fragments. Nous venons d’ajouter six autres coraux et chacun de ces arbres contiendra 600 fragments au cours du mois prochain », a-t-il déclaré, notant qu’avec l’aide de plusieurs autres agences, la NPA prévoit d’ajouter huit à dix autres coraux et des structures supplémentaires pour soutenir leurs efforts.
Camacho espère que l’expansion signifiera que d’ici la fin de 2022, la pépinière abritera 1 500 à 2 000 fragments de corail.
Jusqu’à présent, l’équipe a choisi de nourrir les espèces de coraux Acropora à croissance rapide et robustes à English Harbour.
Alors que le NPA a prouvé qu’il est possible de faire pousser avec succès ces fragments de corail dans les eaux proches des emblématiques piliers d’Hercule, la prochaine étape consiste à commencer à transplanter les fragments sensibles.
« Nous visons à commencer à faire des exercices d’implantation cette année, où nous commençons à tester notre capacité à implanter des fragments de corail », a déclaré Camacho.
« Nous le ferons probablement après le gros de la saison des ouragans, étant donné que nous avons eu quelques problèmes … à cause du mauvais temps de la mer. »
Il a déclaré que l’objectif était d’avoir un exercice de plantation de coraux « à grande échelle » en 2023 alors que la pépinière continue de s’étendre.
Pour beaucoup, les récifs coralliens peuvent sembler être des structures naturelles, voire des plantes, qui offrent des coins et des recoins aux créatures marines, mais les structures visibles sont en réalité les sécrétions durcies de milliers de minuscules animaux appelés polypes.
Au cours des trois prochaines années, le plan est d’avoir jusqu’à 3 000 fragments de corail d’espèces variées, y compris les coraux cerveaux, les porites et les dendrogyras.
Camacho a expliqué que le NPA s’appuiera sur des évaluations marines afin de déterminer quelles zones entourant l’État insulaire jumeau ont le plus besoin d’être reconstituées.
Les scientifiques ont averti que les récifs coralliens du monde, autrement connus sous le nom de «forêts de l’océan», restent menacés en raison du réchauffement climatique provoqué par le changement climatique.
Lorsqu’ils sont stressés, les coraux expulsent les algues symbiotiques, un processus connu sous le nom de blanchissement des coraux et finissent par mourir.
Au fil du temps, les colonies autrefois florissantes perdent leur capacité à soutenir une vie aquatique importante.
En cas de succès, Camacho et l’équipe du NPA espèrent garder les eaux entourant le pays, fréquentées par les résidents et les vacanciers, riches en espèces vitales de coraux.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/saving-antigua-and-barbudas-reefs-major-progress-at-npa-coral-nursery/