La secrétaire générale du Commonwealth Patricia Scotland a officialisé sa candidature à sa propre succession, elle sera soutenue par le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda Gaston Browne et par l’ensemble de la CARICOM.
Gaston Browne a écrit une lettre pour officialisé son soutien et celui des 15 membres de la CARICOM à Patricia Scotland. La candidature de Patricia Scotland ne ferait pas l’unanimité au sein du Commonwealth, les membres d’Afrique, d’Asie et du Pacifique auraient été encouragés à présenter des candidats pour contrarier la protégée de la CARICOM.
Si Patricia Scotland était réélue, sa réélection irait à l’encontre du principe de rotation du Commonwealth qui voudrait qu’un candidat issu de la zone Afrique brigue le prochain mandat en 2024.
Dans sa lettre publié mercredi 2 mars 2022, Gaston Browne a reconnu que la candidature de la Dominiquaise était à l’encontre de ce principe mais il a toutefois maintenu son soutien et celui de la CARICOM.
L’élection se déroulera au mois de juin, à Kigali, au Rwanda.
Patricia Scotland a été élue en 2015, elle était devenue le deuxième secrétaire générale issue des Caraïbes, et la première femme à occuper le rôle de secrétaire générale du Commonwealth.
L’élection aurait dû avoir lieu au mois de juin de l’année 2021, mais elle a été reportée d’une année en raison de la pandémie de coronavirus.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/baroness-scotland-receives-caricom-backing-on-re-election/